Cropwise® Protector pour plus de précision et de rentabilité

L’expérience des modèles AVIZIO™ intégrés dans Cropwise® Protector prouve que cet OAD est rentable et permet de positionner avec précision les fongicides céréales.
+ 16 euros / ha en moyenne avec Cropwise® Protector / AVIZIO™
Dans des essais menés depuis 2020, l’OAD AVIZIO™ simule avec succès le risque maladies sur blé tendre et blé dur et permet de piloter la protection vis-à-vis des principales maladies foliaires que sont la septoriose, la rouille jaune et la rouille brune. Preuve de la performance de cet outil, la comparaison de programmes agriculteurs et de programmes AVIZIO™ sur la période 2020-2023 (19 essais Syngenta) montre que les programmes AVIZIO™ permettent de dégager en moyenne + 1,1 q/ha soit environ + 16 euros/ha (toutes sensibilités variétales confondues) par rapport aux programme agriculteurs grâce à une bonne prévision des maladies et des stades de culture et donc un meilleur positionnement de la protection fongicide, tôt dans le cycle des maladies.
Un outil précis et juste
Ces mêmes essais ont montré qu’AVIZIO™ permettait de positionner avec précision et justesse les interventions fongicides.
« Pour la campagne 2021/2022 marquée par une forte pression rouille jaune, l’outil a recommandé un déclenchement au stade DFE (dernière feuille étalée) pour 85 % des parcelles sur cette maladie alors que pour 2022/2023 où la septoriose était très présente, il a indiqué un déclenchement pour 100 % des parcelles à ce stade vis-à-vis de la septoriose. En revanche, pour la campagne 2020-2021, où la pression maladies était tardive, des déclenchements étaient recommandés sur seulement 57 % des parcelles pour la septoriose et sur 59 % vis-à-vis de la rouille jaune à ce stade » explique Romain Besset, Responsable agronomie digitale chez Syngenta.
Un OAD pour raisonner la protection et mettre en œuvre la PFR
Avec cette expérience et ces résultats, Cropwise® Protector/ AVIZIO™ s’inscrit pleinement dans la démarche de Protection Fongicide Responsable (PFR) initiée depuis plusieurs années par Syngenta, pour une utilisation raisonnée et à bon escient des applications fongicides. « Cet OAD permet à la fois de raisonner le T1 en fonction des maladies en présence et de positionner avec précision les applications fongicides du T2 pour une efficacité optimale » souligne Fabrice Blanc, expert technique national grandes cultures. Une protection précoce et préventive vis-à-vis des maladies des céréales est en effet à la fois un gage d’efficacité et une nécessité pour prévenir le développement des résistances vis-à-vis de certaines familles de fongicides.
Pour aller plus loin sur la PFR : https://www.syngenta.fr/cultures/cereales/article-fongicide/cereales-protection-fongicide-responsable
Cropwise® Protector est également opérationnel sur d’autres cultures, orges notamment.