Orges hybrides Hyvido®, une gamme renouvelée
La gamme des orges hybrides Hyvido® se renouvelle autour de la performance et de la tolérance aux maladies. SY Moovy fait son entrée dans la gamme.
Performance, régularité et tolérance aux maladies
« Les orges hybrides Hyvido® que Syngenta propose aux agriculteurs ont en commun la performance avec un haut niveau de rendement, la régularité de production et une très bonne tolérance aux maladies » observe Olivier Borde, Marketing Manager et Filière semences chez Syngenta.
Grâce à une génétique sans cesse renouvelée, les orges hybrides Hyvido, c’est régulièrement + 4 à + 6 q/ha par rapport aux lignées avec tous les avantages additionnels : la régularité de production, une très bonne tolérance aux maladies qui permet d’envisager un allègement de la protection phytosanitaire, un désherbage renforcé grâce à une production de biomasse supérieure et précoce qui étouffe les adventices et une diversité de débouchés (grain, ensilage/fourrage, biogaz).
La gamme Syngenta Hyvido® repose à ce jour sur 7 variétés : SY Bankook, SY Galileoo, SY Dakoota, SY Dooblin, SY Rangoon, SY Tektoo et SY Moovy, nouveauté 2023. A noter que SY Dakoota est également disponible pour l’agriculture biologique.
« Cette gamme permet de répondre aux besoins des agriculteurs sur toute la France avec des spécificités pour être au plus près des territoires, des pratiques des agriculteurs, des attentes sociétales et des débouchés » remarque Olivier Borde.
SY Moovy, un hybride très productif et tolérant aux maladies du feuillage
Inscrite en Croatie en janvier 2023, SY Moovy est une nouvelle variété ½ précoce à ½ tardive très productive (inscrite à 105,8 % des témoins) qui se caractérise par une excellente tolérance à toutes les maladies du feuillage. « Elle est assez résistante au froid et sera particulièrement bien adaptée aux terres profondes des régions céréalières du nord de la Loire » souligne Olivier Borde. C’est un hybride qui plait à la fois aux éleveurs et aux céréaliers avec une très bonne résistance à la verse.
Des orges hybrides Hyvido® pour tous les débouchés et tous les territoires
Si l’ensemble de la gamme Hyvido® est performante pour la production de grain et de paille, des variétés comme SY Bankook, SY Galileoo, SY Rangoon ou SY Dooblin sont également particulièrement bien adaptées pour la production de biogaz, « un débouché qui intéresse de plus en plus d’agriculteurs » remarque Olivier Borde.
Plus généralement, la gamme Hyvido® permet de satisfaire les attentes des céréaliers, des éleveurs et des producteurs de biogaz du nord au sud avec des caractéristiques propres à chaque variété :
- SY Galileoo est la variété star et numéro un du portefeuille Hyvido. Connue et reconnue, elle se développe sur l’ensemble de l’Europe. C’est une variété très productive et très régulière sur l’ensemble des grandes zones de production céréalières européennes que ce soit en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France. SY Galileoo bénéficie par ailleurs d’un très bon comportement au froid et de ce fait est particulièrement adaptée aux régions de production au nord de la Loire mais aussi aux parcelles en altitude.
- SY Bankook est également une orge hybride largement déployée sur tout le territoire. « Son très bon profil maladies permet de réduire voire de supprimer le 1er passage fongicide » souligne Olivier Borde. Et, si son potentiel de biomasse est favorable pour la production de biogaz, c’est également un atout pour réduire la pression des adventices.
- SY Dakoota est une orge hybride plébiscitée par son très haut niveau de productivité (107 à 109 % des témoins de 2019 à 2021) et sa régularité dans l’ensemble des régions françaises y compris dans des terres les plus légères. Sa très bonne tolérance aux maladies permet à cette variété d’être proposée en agriculture biologique.
- SY Rangoon est une variété précoce très productive avec un haut niveau de tolérance aux maladies du feuillage adaptée à l’ensemble des régions françaises. Sa précocité permet de faire face aux fortes poussées de chaleur du mois de juin de plus en plus fréquentes.
- SY Dooblin, confirme son intérêt pour les régions céréalières du sud de la France avec un cycle rapide, une hauteur assez courte et une bonne tenue à la casse de l’épi qui permet à cet hybride d’exprimer tout son potentiel y compris dans des conditions de stress hydrique
- Caractérisée par une adaptabilité optimale, SY Tektoo peut être cultivée sur l’ensemble des régions. Cette variété à gros grains offre un bon comportement à l’ensemble des maladies de l’orge et à la verse.