Libérez votre potentiel avec les orges hybrides HYVIDO®

Orges Hyvido
Libérez votre potentiel avec les orges hybrides HYVIDO®

Les orges HYVIDO® offrent sérénité et sécurité aux agriculteurs avec un désherbage simplifié, moins d’intrants et une flexibilité des débouchés.

Un désherbage simplifié et plus efficace

Par rapport au blé et aux orges lignées, les orges hybrides présentent un développement de biomasse foliaire plus important en relation avec leur forte capacité de tallage. Le port des plantes des orges hybrides HYVIDO® réduit l’accès des adventices à la lumière. Ainsi, les mauvaises herbes s’étiolent et ce pouvoir étouffant des orges hybrides a pour effet direct une réduction de la pression des adventices sur la culture mais aussi dans la rotation avec une diminution du stock grainier dans les sols. 
Le pouvoir couvrant des orges hybrides contribue parallèlement à une meilleure efficacité du désherbage. A titre d’illustration, des données recueillies en 2021 en Bretagne sur une comparaison entre une orge hybride et une orge lignée, montrent qu’avec une application d’herbicide en post-levée, l’orge hybride voit sa pression réduite à 51 épis de ray-grass au m2 tandis que la lignée de référence conserve une population de 135 épis de ray-grass au m2.
Ce pouvoir couvrant des orges HYVIDO® avec un désherbage simplifié et plus efficace se traduit pour l’agriculteur par une simplification des chantiers d’intervention et un rendement préservé. 


Le saviez-vous ?

Quel gain pour votre exploitation ? - HYVIDO®
  • Les orges HYVIDO® sont plus tolérantes aux maladies de début de cycle que sont la rhynchosporiose, l’oïdium et l’helminthosporiose, ce qui permet de réduire, voire supprimer, la première application fongicide en fonction des années.
  • Les orges hybrides HYVIDO® Néo offrent une résistance sur l’ensemble des virus à l’origine de la Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO) et une tolérance au virus à l’origine des pieds chétifs.
  • Par rapport à une culture de blé, l’orge hybride permet d’économiser 0,5 kg d’azote par quintal, ce qui représente une économie de 40 unités d’azote à l’hectare pour un potentiel de 80 quintaux à l’hectare.

 

 

 

 


Plus de performance grâce à des débouchés flexibles

Désormais, les orges hybrides peuvent être récoltées en grains et/ou en céréales immatures. Que vous soyez éleveur, céréalier ou méthaniseur, vous pouvez piloter votre itinéraire cultural et l’ajuster aux besoins multiples de votre exploitation :

  • pour une production en grain, les orges hybrides HYVIDO® présentent des rendements élevés et réguliers avec en moyenne + 6,2 q/ha par rapport aux témoins du marché et jusqu’à + 7,9 q/ha pour les nouveautés,
  • pour la production de paille, les orges HYVIDO® permettent un  bonus de +1.3 T/ha de paille apprécié des éleveurs qui doivent s’approvisionner en paille et des céréaliers qui vendent leur paille,
  • pour l’ensilage, les orges HYVIDO® offrent la possibilité, en fonction des besoins en fourrage de l’exploitation en sortie d’hiver, d’une fauche précoce de 2 à 6 T MS/ha d’un fourrage très riche (et qui permet de conduire la culture en grain et en paille de 70 à 50 % du potentiel grâce à la repousse de l’orge fauchée) ou d’une fauche plus tardive au stade laiteux avec un rendement de 11 à 16 TMS/ha avec un fourrage qualitatif pour des troupeaux de remplacement ou allaitant,
OPTIsilage - HYVIDO®
  • pour la méthanisation, les orges HYVIDO® offrent un rendement méthanogène élevé avec une précocité  et une facilité de coupe de l’ensilage qui libère les terres tôt pour l’implantation de la culture suivante. Pour une fauche au stade optimal grain laiteux, la production de biomasse est en moyenne de 16 TMS/ha pour une production de 5040 nm3 par hectare.

POUR ALLER PLUS LOIN

A consulter sur un espace dédié à la culture des orges HYVIDO® :

  • le guide culture,
  • le dépliant énergie verte pour mieux appréhender cette opportunité pour l’agriculture et la filière méthanisation,
  • le dépliant « option 3 en 1 » pour bénéficier d’une alternative en cas de pénurie de fourrage,
  • des fiches thématiques sur le pouvoir couvrant, la référence énergie verte, l’autonomie fourragère,
  • de nombreux témoignages d’experts et d’agriculteurs,
  • des articles sur les dernières actualités,
  • et bien sûr, les fiches techniques de la gamme variétale pour libérer toute le potentiel de vos semis 2024.