France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Avizio, pour optimiser sa stratégie fongicide sur blés

Céréales
10.12.2018
Preview du service céréales Avizio

Le nouveau service Avizio permettra d’anticiper la nuisibilité des maladies et de positionner avec précision les fongicides.

Estimer la nuisibilité des maladies des blés à l’automne

Avizio® est un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) qui ambitionne de devenir l’un des plus complets sur le marché, en couvrant la majeure partie du complexe maladies des céréales à savoir sur blés le piétin verse, l’oïdium, la septoriose, les rouilles jaune et brune. « Il s’utilise dès le semis et estime à cette période la nuisibilité potentielle de chacune des maladies en intégrant les données parcellaires à savoir la variété, la date de semis, le type de sol, les façons culturales (labour ou non notamment), les précédents » explique Julien Mailliu, responsable des services chez Syngenta. Ainsi, dès l’automne, les agriculteurs peuvent mettre en place les outils nécessaires pour protéger leurs blés et anticiper leur programme fongicide.

Positionner avec précision les fongicides en saison

En sortie d’hiver, à partir du stade épi 1 cm et jusqu’à maturité, les modèles intégrés dans Avizio simulent le risque maladies en intégrant les prévisions météo et les données agronomiques de la parcelle. « L’agriculteur visualise à 10 jours à la fois le stade de développement de ses blés et développement des maladies le cas échéant. Il peut alors positionner au mieux les fongicides au plus proche de l’apparition des symptômes avec des fenêtres d’intervention qui sont proposées en fonction des prévisions météo » précise Julien Mailliu

Un outil fiable, visuel et facile à utiliser

Pour plus de précision, Avizio est un outil qui peut être relié à des stations météo connectées comme Meteus, Sencrop ou Weenat. Et pour faciliter l’intégration des données parcellaires de l’exploitation, Avizio peut être connecté à un outil de gestion parcellaire comme Geofolia. « C’est un OAD avec une interface très visuelle sur laquelle l’agriculteur peut intervenir par exemple pour ajuster les stades de développement en fonction des observations » ajoute Julien Mailliu.

Déjà testé pendant 3 campagnes chez 60 distributeurs et prescripteurs sur plus de 1 500 parcelles, Avizio est jugé fiable pour 83 % des utilisateurs.

Avizio est d’ores et déjà opérationnel sur blé tendre et blé dur, une version « orge » est en cours de validation et à terme d’autres grandes cultures seront concernées.