Taegro confirme son intérêt contre l’oïdium et le botrytis
Le biocontrôle Taegro® fait ses preuves en grandes parcelles chez les vignerons pour lutter contre l’oïdium et le botrytis.
Taegro, très bons résultats en fin de programme contre l’oïdium dans le Sud-Est
En 2020, la nouvelle solution de biocontrôle Taegro autorisée sur oïdium et botrytis de la vigne avait déjà fait l’objet d’expérimentations par Syngenta dans les différentes régions viticoles avec des résultats encourageants dans la lutte contre l’oïdium. Dans la plupart des situations, Taegro avait été appliqué avec du soufre à dose réduite.
Pour la campagne 2021, Syngenta a poursuivi le développement de ce nouveau biocontrôle avec des essais grandes parcelles sur 11 sites dans le Sud-Est chez 9 vignerons sur des cépages rouges (Merlot, Cabernet Sauvignon, Grenache, Caladoc, Carignan) et des cépages blancs (Chardonnay, Muscat) afin de mesurer son intérêt dans la lutte contre l’oïdium. « La plupart des applications ont été réalisées avec Taegro utilisé seul même si quelques vignerons ont fait le choix d’ajouter du soufre mouillable à demi-dose au 1er passage sur les parcelles les plus sensibles » explique Jean Litoux, Ingénieur Solutions Agroécologie chez Syngenta dans la région. En pratique, les vignerons ont appliqué 2 à 3 Taegro à la dose de 0,185 kg/ha à partir du stade petit pois à une cadence de 10 jours. Les applications ont été réalisées tous les 2 rangs pour une bonne couverture des feuilles et grappes.
« Les résultats de ces essais sont très prometteurs pour gérer l’oïdium en fin de saison » souligne Jean Litoux, « dans toutes les situations, Taegro a permis une protection de fin de programme au moins équivalente à la référence soufre». Pour les vignerons, la maîtrise de l’oïdium avec le biocontrôle offre l’avantage par ailleurs de réduire les doses de soufre dans les programmes de protection et de limiter ainsi le risque de brûlures en cas de fortes chaleurs. «Taegro est une solution de biocontrôle qui ne présente pas d’odeur particulière, un avantage par rapport aux riverains » souligne Jean Litoux. C’est également un produit facile à manipuler car utilisable à faible dose. La seule précaution d’utilisation est son pré-empatage nécessaire pour réactiver les microorganismes qui composent ce produit.
Effet botrytis de Taegro à la dose oïdium dans le Sud-Ouest
Les essais 2021 en grandes parcelles valident ainsi l’intérêt de Taegro pour lutter contre l’oïdium à partir de petits pois. Qu’en est-il vis-à-vis du botrytis, maladie pour laquelle ce biocontrôle est autorisé à la dose de 0,37 kg/ha ? Pour éclairer les vignerons, Syngenta a mis en place des essais comparatifs sur 20 sites (Gironde, Charente-Maritime, Charentes et Gers) et sur des cépages différents (Ugni-blanc, Chardonnay, Colombard, Merlot). Trois modalités ont été testées :
- deux applications de Taegro à la dose oïdium sur juillet avant le stade fermeture de la grappe,
- deux applications de Taegro à la dose botrytis à partir du 20 juillet au 20 août.
- une application des spécialités anti-botrytis Geoxe®WG ou Switch® à la chute des capuchons floraux suivie de 2 applications de Taegro à la dose botrytis.
« Sans surprise, les meilleurs résultats sont obtenus avec le programme Géoxe WG suivi de Taegro à la dose botrytis avec une intensité de la maladie divisée par 4 et une réduction de grappes touchées de plus de 30 % » observe Gilles Robert, Ingénieur Solutions Agroécologie dans le Sud-Ouest. « Le programme avec 2 applications de Taegro à la dose oïdium à 10 jours d’intervalle permet également de réduire l’intensité botrytis (20 à 10) ainsi que les fréquences (80 à 70). Ce programme sur une base oïdium présente un effet anti-botrytis intéressant et peut suffire dans de nombreuses situations en complément des mesures prophylactiques ».
Pour les situations les plus à risque et dans des vignobles à forte valorisation, il peut être judicieux de sécuriser la qualité de la récolte avec un programme incluant une application de Géoxe WG puis de Taegro.
Sur quelques sites, les vignerons ont ajouté du calcium ou de la silice au Taegro pour renforcer les pellicules des raisins et éviter les phénomènes de « craquements » de baies.
Taegro en bref
Taegro est composé d’un organisme vivant (Bacillus amyloliquefaciens). Sa préparation est essentielle et nécessite un pré-empatage pour le réactiver.
Taegro est un produit de contact à action préventive qui agit, entre autres, par compétition spatiale. Une très bonne couverture du végétal est donc indispensable grâce à une pulvérisation très soignée.
Un renouvellement est nécessaire après une pluie de 20 mm.
Pour en savoir plus :
- Dossier Taegro