La confusion sexuelle par pulvérisation avec EXPLOYO™ Vit

Syngenta lance EXPLOYO™ Vit, une solution de confusion sexuelle pulvérisable, innovation majeure facile à mettre en œuvre pour lutter contre Eudémis.
La confusion sexuelle par pulvérisation, une nouvelle technologie
La confusion sexuelle est développée en viticulture depuis de nombreuses années pour lutter contre les tordeuses. Cette méthode vise à désorienter les mâles par un nuage de phéromones, évitant ainsi les accouplements, les pontes et les dégâts des larves des tordeuses sur les grappes. Environ 110 000 hectares de vigne bénéficient de cette technologie de biocontrôle avec des solutions principalement qui reposent sur des diffuseurs à poser au printemps dans les parcelles et à retirer en fin de saison.
« L’innovation majeure d’EXPLOYO™ Vit est qu’il s’agit d’une solution liquide à base de phéromones à pulvériser dans les parcelles en saison en fonction du risque Eudémis, qui de fait ne nécessite pas de chantier de pose au printemps et de dépose en fin de saison et qui est mélangeable avec les autres produits à appliquer » observe Jean-Baptiste Drouillard, Expert technique national cultures spécialisées chez Syngenta.
Les phéromones de la solution de confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit sont produites par la société M2i, basée à Lacq dans les Pyrénées Atlantiques, qui a mis au point la technologie de formulation et a engagé un partenariat avec Syngenta pour la développer.

Une solution naturelle biosourcée
EXPLOYO™ Vit bénéficie d’une formulation innovante avec des capsules biosourcées à base de cire d’abeille et d’huile végétale renfermant la phéromone.
« C’est une solution liquide naturelle, sans solvant, ni plastique qui relargue progressivement la phéromone lors des vols d’eudémis » explique l’Expert, « les grappes et les feuilles sont les supports de diffusion ». Avec environ 10 000 milliards de microcapsules par hectare, la diffusion des phéromones est homogène pour une protection optimale contre Eudémis.
EXPLOYO™ Vit est un produit de biocontrôle utilisable en viticulture conventionnelle et en viticulture biologique.
La confusion sexuelle appliquée en fonction du risque
Avec EXPLOYO™ Vit, fini les chantiers de pose et de dépose de diffuseurs, la solution de confusion sexuelle est appliquée en saison en fonction du risque en même temps que les autres interventions de protection de la vigne.
Pour éviter les accouplements de tordeuses, il est recommandé de positionner le produit au plus près du début du vol et au maximum 3 jours après (indiqué par la modélisation ou les premières captures dans un réseau de piégeage). EXPLOYO™ Vit permet de lutter contre Eudémis en G2 et G3 avec une à deux applications possibles par génération en fonction de la durée du vol. L’intervention doit être renouvelée si le vol perdure ou s’il y a un risque de lessivage (pluie >30 mm).
La confusion sexuelle pour tous les parcellaires
Enfin, la confusion sexuelle par pulvérisation avec EXPLOYO™ Vit est adaptée aux parcelles de toutes tailles y compris de petite taille en zone confusée à la différence des solutions avec diffuseurs qui nécessitent des îlots avec une surface minimum de 5 à 10 hectares. Dans le cas particulier des petites parcelles dans les zones non confusées, l’utilisation de ce produit est possible en situation de faible pression historique ou si ces dernières sont éloignées d’autres parcelles de vigne. La mise en marché d’EXPLOYO™ Vit devrait ainsi contribuer à augmenter les surfaces de vigne protégées par confusion sexuelle, un progrès pour la filière viticole et son engagement dans la transition agroécologique.
Les viticulteurs français seront les premiers à bénéficier de cette solution nouvelle et durable. EXPLOYO™ Vit sera déployé dans plusieurs pays producteurs de vin en Europe, notamment en Espagne, au Portugal et en Grèce, au cours des 12 prochains mois, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. La technologie est déjà commercialisée en Amérique latine.
EXPLOYO™ Vit enrichit la gamme biocontrôle Syngenta en vigne

La société Syngenta investit depuis plusieurs années dans la mise en marché de solutions de biocontrôle afin de répondre aux grands défis de demain, enjeux économiques mais aussi attentes sociétales et environnementales. En viticulture, ces solutions ont fait leurs preuves pour protéger la vigne du mildiou, de l’oïdium ou encore du botrytis et permettent de mieux gérer les résidus et réduire les IFT. La nouvelle solution de confusion sexuelle EXPLOYO™Vit rejoint et enrichit la gamme biocontrôle Syngenta qui compte désormais 6 spécialités à base de substances naturelles, microorganismes, cuivre et soufre (Thiovit® Jet Microbilles, Cuprocol® Duo, Fytosave®, Taegro®, Redeli® et EXPLOYO™ Vit).
Voir les solutions Syngenta :
- CUPROCOL DUO
- EXPLOYO VIT
- FYTOSAVE
- REDELI
- TAEGRO
- THIOVIT JET MICROBILLES