L’atout technico-économique de la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit

Biocontrôle
La nouvelle confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit permet de lutter contre Eudémis tout en prenant en compte les autres ravageurs.
La nouvelle confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit permet de lutter contre Eudémis tout en prenant en compte les autres ravageurs.

Les vignerons apprécient la flexibilité d’utilisation d’EXPLOYO™ Vit pour lutter contre Eudémis à un prix raisonnable.

De multiples utilisations en programme

Dès sa 1ère année de commercialisation, les vignerons ont bien compris tout l’intérêt de la souplesse d’utilisation de la nouvelle confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit, qui permet de lutter contre Eudémis, en programme, tout en prenant en compte les autres ravageurs présents.
« Dans les enquêtes 2023, on constate qu’EXPLOYO™ Vit s’intègre de façon différente dans une vingtaine de programmes de gestion des ravageurs » observe Marine Denniel, marketing manager insecticides vigne chez Syngenta.
Cette nouvelle solution de biocontrôle a intégré les stratégies de protection comme un produit classique, aux côtés de solutions insecticides conventionnelles pour maîtriser d’autres ravageurs (cicadelles de la flavescence dorée, cicadelles vertes et Cryptoblabes gnidiella notamment).
En pratique, EXPLOYO™ Vit a notamment été appliqué en G2 et/ou en G3 pour lutter contre Eudémis avec, dans certaines situations, des doubles applications d’EXPLOYO™ Vit en G2.

Maîtriser les coûts avec une confusion sexuelle flexible

La possibilité d’utiliser la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit à la carte permet par ailleurs de maîtriser les coûts. « En moyenne, le coût d’un programme incluant la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit est de 127 euros/ha*, un coût qui inclut la gestion des autres ravageurs à comparer à un coût minimum de 150 euros/ha pour une confusion posée uniquement, sans prise en compte de l’investissement supplémentaire lié aux autres ravageurs présents » remarque Marine Denniel.
« Ce coût global raisonnable de la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit sans pose ni dépose est de nature à motiver de nouveaux utilisateurs comme de grands domaines viticoles qui veulent étendre la confusion sexuelle » observe Jean Litoux, Ingénieur Solutions Agroécologie dans le sud-est chez Syngenta. D’autre part, si la confusion sexuelle posée a fait ses preuves, elle est mise en place pour la campagne et est spécifique de la lutte Eudémis. Elle nécessite donc d’autres applications insecticides, en particulier pour lutter contre des ravageurs comme Cryptoblabes gnidiella qui poursuit son extension dans le Languedoc. « Pour maîtriser ce programme, la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit peut ainsi être adaptée en G3 en utilisant une spécialité efficace sur Cryptoblabes et Eudémis comme AFFFIRM®/PROCLAIM® tout en maîtrisant les coûts et en conservant l’avantage des 3 points pour méthode alternative (sur plus de 75 % de la surface) dans la certification HVE » précise Jean Litoux.

S’adapter aux ravageurs en présence et à la pression de l’année

« Dans les vignobles du sud-ouest, la souplesse d’utilisation d’EXPLOYO™ Vit permet aux vignerons d’envisager une lutte mixte cicadelles (verte et de la flavescence dorée) et Eudémis tout en s’engageant dans la nouvelle voie de la confusion sexuelle », souligne Gilles Robert, Ingénieur Solutions Agroécologie dans le sud-ouest chez Syngenta. Cette flexibilité est un atout majeur pour s’adapter aux ravageurs présents et réduire l’IFT. Par exemple, en fin de saison, si la pression Eudémis est très forte (comme c’était le cas en 2023 dans certaines parcelles du sud-ouest), les vignerons ont la possibilité de s’orienter vers des solutions insecticides conventionnelles en complément d’EXPLOYO™ Vit.

Facile à utiliser

Pour les vignerons qui ont utilisé EXPLOYO™ Vit, la flexibilité de cette nouvelle confusion sexuelle est également synonyme de simplicité.  « Il n’y a ni pose, ni dépose, donc des économies de main d’œuvre » remarque Gilles Robert, « et, EXPLOYO™ Vit peut être mélangé facilement avec les fongicides et/ou insecticides, ce qui n’implique pas de passage supplémentaire ».
La flexibilité et la facilité d’utilisation d’EXPLOYO™ Vit ont déjà convaincu de nombreux vignerons à s’engager dans la confusion sexuelle. Le coût raisonnable des stratégies intégrant cette innovation devrait contribuer à développer cette nouvelle confusion sexuelle.

*Enquête marché 2023

Pour aller plus loin :
- Deux outils pour positionner avec précision EXPLOYO™ Vit