France

Vous êtes ici

Les 10 questions que vous vous posez sur EXPLOYO™ Vit

Biocontrôle
15.09.2022
Les 10 questions que vous vous posez sur EXPLOYO™Vit

EXPLOYO™ Vit se présente comme une solution innovante de confusion sexuelle pour lutter contre les tordeuses de la grappe. Les réponses à vos interrogations.

1.Quelle est la principale différence entre EXPLOYO™ Vit et les autres solutions de confusion sexuelle ?

EXPLOYO™ Vit est une solution liquide naturelle sans solvant et sans plastique contenant des microcapsules de phéromones qui peut être pulvérisée comme tous les produits de protection des plantes. Il n’y a donc plus de chantier de pose et de dépose en début et fin de saison comme pour la majorité des solutions de confusion sexuelle. Et, c’est un produit dont l’application peut être raisonnée en fonction du risque tordeuses en 2ème génération (G2) et en 3ème génération (G3) en prenant en compte le programme de protection envisagé pour lutter contre un complexe ravageurs plus large.

2.Quelles sont les tordeuses visées par EXPLOYO™ Vit ?

EXPLOYO™ Vit est autorisé pour lutter spécifiquement contre Eudémis qui est la tordeuse majoritairement présente dans un grand nombre de vignobles et qui poursuit son extension vers le nord.

3.Quel est l’avantage de cette formulation ?

EXPLOYO™ Vit bénéficie d’une technologie innovante de microencapsulation de phéromones dans des capsules biosourcées et biodégradables configurées pour assurer un relargage progressif de ces dernières. Avec plus de 10 000 milliards de microcapsules qui sont contenues dans un litre de produit liquide pour protéger un hectare, cette formulation permet une diffusion optimale et homogène des phéromones au moment de l’application du produit pour une très bonne efficacité contre Eudémis. Les feuilles et les grappes sont les supports de diffusion. Ainsi, EXPLOYO™ Vit ne nécessite pas de renforcement des bordures et convient également à des parcelles de plus petites tailles.

4.Quand positionner EXPLOYO™ Vit ?

Il est recommandé de positionner EXPLOYO™ Vit au plus près du début du vol pour éviter les accouplements, en s’appuyant sur les modèles climatiques et/ou les réseaux de piégeage (sexuel ou alimentaire). Une à deux applications sur la G2 et la G3 peuvent être envisagées en fonction de la durée du vol et de la pression, avec un maximum de 4 applications par an.

5.Comment faire si la parcelle de vigne est attaquée par Cryptoblabes gnidiella ?

Pour les parcelles concernées par ce ravageur qui se développe depuis quelques années sur l’arc méditerranéen, la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit doit être complétée par une solution insecticide comme Affirm®/ Proclaim® autorisée contre ce ravageur.

6.Peut-on mélanger cette confusion sexuelle avec d’autres spécialités phytosanitaires ?

EXPLOYO™ Vit est un produit compatible avec la plupart des produits phytosanitaires sans générer de contrainte supplémentaire. Les applications s’intègrent ainsi facilement dans les programmes. Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher des équipes Syngenta.

7.Quelle est la résistance au lessivage d’EXPLOYO™ Vit ?

EXPLOYO™ Vit offre une résistance au lessivage de 20 mm de pluie sur une journée ou de 30 mm cumulés sur plusieurs jours.

8.Quelles sont les conditions de conservation de cette nouvelle confusion sexuelle ?

A la différence des autres solutions de confusion sexuelle, le stockage d’EXPLOYO™ Vit ne nécessite pas de contrainte particulière avec un produit qui se conserve pendant 2 ans entre 0 et 30 °C.

9.Est-ce qu’on retrouve des résidus du produit à la récolte ?

EXPLOYO™ Vit est autorisé uniquement sur raisin de cuve. Toutes les analyses réalisées au moment de la récolte montrent qu’aucun résidu d’EXPLOYO™ Vit n’a été décelé au-dessus des seuils de détection.

10.Est-ce qu’EXPLOYO™ Vit est utilisable en viticulture biologique ?

Cette nouvelle solution de confusion sexuelle est utilisable en viticulture biologique et est classée biocontrôle.
Elle permet aux vignerons de gérer au mieux les IFT et aux distributeurs de gagner des CEPP. C’est une solution qui s’inscrit pleinement dans la transition agroécologique.

Voir les solutions Syngenta :
AFFIRM
EXPLOYO VIT
PROCLAIM

Pour aller plus loin :

La confusion sexuelle par pulvérisation avec EXPLOYO Vit
Etes-vous prêts pour la confusion sexuelle ?