La confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit fait ses preuves

Biocontrôle
La confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit fait ses preuves

Les vignerons ont été séduits par la nouvelle confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit pour lutter contre Eudémis et l’ont intégré en programme en 2023.

Une confusion sexuelle flexible

Confrontés en 2023 à une pression eudémis importante dans les vignobles du sud-est et du sud-ouest, les vignerons ont bien compris tout l’intérêt de la nouvelle confusion sexuelle pulvérisable EXPLOYO™ Vit pour gérer cette tordeuse en G2 et G3 avec une approche globale de l’ensemble des ravageurs. « Ils ont particulièrement apprécié la flexibilité de ce biocontrôle en confusion sexuelle qui permet de l’intégrer dans leur programme tout en utilisant des solutions insecticides pour maîtriser les populations tardives d’Eudémis et/ou lutter contre d’autres ravageurs présents comme les cicadelles dans le sud-ouest ou Cryptoblabes en fin de saison dans le sud-est » observe Jean-Baptiste Drouillard, Expert Technique cultures spécialisées chez Syngenta.

Une facilité de mise en œuvre très appréciée

Pour cette 1ère année d’utilisation, les vignerons utilisateurs d’EXPLOYO™ Vit ont également souligné sa facilité de mise en œuvre : pas de pose ni de dépose à la différence de la confusion sexuelle posée, utilisable comme n’importe quel produit phytosanitaire avec la possibilité de mélange avec d’autres produits et une formulation adaptée à leurs pratiques. « EXPLOYO™ Vit est une solution de confusion sexuelle applicable comme les autres produits phytosanitaires ce qui facilite et simplifie l’usage de ce nouveau biocontrôle dans les programmes de protection » remarque Jean-Baptiste Drouillard. Pour la majorité des usages, EXPLOYO™ Vit a été utilisé en mélange avec les fongicides anti-mildiou et/ou anti-oïdium, ce qui a permis aux vignerons de ne pas changer leurs habitudes.

« J’ai utilisé EXPLOYO™ Vit car c’est un produit de biocontrôle et une nouvelle méthode de lutte contre Eudémis. C’est une innovation qui ne change pas mes habitudes ». Benoît, vigneron dans le Gard.

Une nouvelle méthode de confusion sexuelle pour de nouveaux utilisateurs

« En 2023, ce sont essentiellement de nouveaux utilisateurs de confusion sexuelle qui l’ont intégré dans leur programme, « mais aussi quelques vignerons qui avaient abandonné la confusion sexuelle posée pour ses contraintes de mise en œuvre et son coût » observe Jean-Baptiste Drouillard. Les viticulteurs sont en effet sensibles à l’investissement que représente la confusion sexuelle posée alors qu’EXPLOYO™ Vit peut être intégré dans le programme de protection à la carte en fonction des risques. La confusion sexuelle posée ne dispense pas en effet d’applications insecticides en présence d’autres ravageurs qu’Eudémis.
« EXPLOYO™ Vit est un biocontrôle facile à utiliser, il ne nécessite pas de main d’œuvre supplémentaire et il réduit nos IFT. Un de ses gros avantages, c’est sa souplesse d’utilisation, et la possibilité de s’adapter au risque Eudémis » - Arnaud, vigneron en Gironde.

Un biocontrôle pour mieux maîtriser l’IFT

Pour les nouveaux utilisateurs, intégrer une solution de biocontrôle leur permettait également de diminuer leur IFT, afin de répondre à la fois aux exigences de cahiers de charges ou de certification (HVE notamment) et de faire un pas de plus vers la transition agroécologique. 
Syngenta rappelle qu’EXPLOYO® Vit est utilisable en viticulture biologique et est classé biocontrôle.

Pièges et modélisation pour positionner EXPLOYO™ Vit au début des vols

Autre satisfaction pour cette 1ère année d’utilisation, l’accompagnement de Syngenta et des distributeurs, grâce à un réseau de piégeage et la modélisation, a permis de positionner EXPLOYO™ Vit au début des vols en préventif. « C’est un point très important sur lequel nous sommes très impliqués afin qu’EXPLOYO™ Vit soit bien positionné pour une efficacité optimale » remarque Jean-Baptiste Drouillard.
En 2023, EXPLOYO™ Vit a été intégré dans les programmes de lutte contre Eudémis en G2 et en G3 avec 1 à 2 applications selon les situations.

A suivre : la 1ère année d’utilisation d’EXPLOYO™ Vit dans le sud-est et le sud-ouest


EXPLOYO™ Vit, nommé aux SITEVI Innovation Awards 2023

EXPLOYO™ Vit, nommé aux SITEVI Innovation Awards 2023

EXPLOYO™ Vit fait partie des 37 dossiers retenus pour les SITEVI Innovation Awards, concours internationalement reconnu qui récompense les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du SITEVI. EXPLOYO™ Vit a été nommé dans la catégorie « réduction de l'empreinte environnementale des activités agricoles ».
Rendez-vous au SITEVI pour savoir si EXPLOYO™ Vit fait partie des lauréats et pour discuter avec les experts Syngenta de cette innovation en confusion sexuelle sur le stand A5B020 hall 5.


Voir la solution Syngenta :
EXPLOYO VIT

Pour aller plus loin :
- Tout savoir sur EXPLOYO™ Vit
- Guide technique EXPLOYO™ Vit
Comment piéger Eudémis pour bien positionner EXPLOYO™ Vit ?
Etes-vous prêts pour la confusion sexuelle ?
- Les 10 questions que vous vous posez sur EXPLOYO™ Vit
- L’avis des vignerons sur la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit
- La microencapsulation pour une confusion sexuelle innovante
- La confusion sexuelle par pulvérisation avec EXPLOYO™ Vit
- Bilan en régions de la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit