Biocontrôle & produits biologiques : faire la différence

Bonnes pratiques
Biocontrôle & produits biologiques : faire la différence

Quelques définitions pour comprendre et différencier les produits de biocontrôle et les produits utilisables en agriculture biologique (UAB).

Une solution de biocontrôle peut être autorisée en agriculture biologique mais pas nécessairement. Et, une solution autorisée en agriculture biologique n’est pas nécessairement une solution de biocontrôle. 

Qu'est-ce qu’une solution de biocontrôle ?

Le terme biocontrôle désigne un ensemble de solutions permettant de limiter les dégâts des maladies ou des ravageurs en utilisant des mécanismes d’actions et/ou d’interactions naturels. Utilisés seuls ou associés à d’autres moyens de protection des plantes, ils permettent de lutter contre les bio-agresseurs tout en prenant en compte des exigences écologiques, économiques et toxicologiques.

Les solutions de biocontrôle peuvent être de 4 types :

  • Macro-organismes : insectes, nématodes...
  • Micro-organismes : virus, bactéries …
  • Médiateurs chimiques : confusion sexuelle, attractifs olfactifs et alimentaires …
  • Substances naturelles (origine végétale, animale ou minérale) : extraits de plantes, huiles, soufre, bicarbonate, phosphonates …

Ces produits sont inscrits sur une liste publiée et mise à jour régulièrement par le Ministère de l’Agriculture (DGAL), voir la liste des produits de biocontrôle

Qu'est-ce que les solutions utilisables en agriculture biologique ?

Les produits utilisables en agriculture biologique quant à eux sont composés de molécules inscrites au niveau du règlement européen et peuvent être utilisés selon la réglementation en vigueur.

Pour en savoir plus sur les produits autorisés en agriculture biologique consultez :