Les résultats d’essais d’AQUICINE® Duo sur septoriose des blés

Biocontrôle
Les résultats d’essais d’AQUICINE® Duo sur septoriose des blés

AQUICINE® Duo, solution fongicide 100 % biocontrôle, permet de maîtriser la septoriose des blés au même niveau que les références fongicides.

Efficacité équivalente aux autres solutions fongicides sur septoriose au T1 des blés

La deuxième année d’essais d’AQUICINE® Duo confirme la très bonne efficacité de cette nouvelle solution fongicide 100 % biocontrôle, prête à l’emploi, dans un contexte où la septoriose a fait son retour en 2023 dès le T1 dans de nombreuses régions céréalières :

  • dans 16 essais sur 2022 et 2023, en situation de risque septoriose uniquement, l’efficacité d’AQUICINE® Duo appliqué à la dose de 2 l/ha est au moins équivalente à celle des bases fongicides triazoles et les bénéfices rendements obtenus sont comparables. « AQUICINE® Duo permet ainsi de protéger efficacement les blés de la septoriose au T1 sans impact sur l’IFT » souligne Fabrice Blanc, Expert Technique grandes cultures chez Syngenta.
  • dans 9 essais, toujours en situation septoriose uniquement, AQUICINE® Duo appliqué à la dose de 2 l/ha offre une efficacité du même niveau qu’une application de soufre à 1 850 g/ha ou d’une application de soufre à 2 000 g/ha associés à des phosphonates à 2 l/ha. « Cette performance souligne l’intérêt d’AQUICINE® Duo en tant que solution de biocontrôle prête à l’emploi, qui offre une efficacité équivalente sur septoriose avec des doses de molécules moindres (voir ci-après) grâce à une formulation optimisée » remarque Fabrice Blanc.

AQUICINE® Duo en résumé

  • 600 g/ l de soufre + 300 g/l de phosphonate de potassium
  • Une solution 100 % biocontrôle prête à l’emploi
  • Formulation unique brevetée en suspension concentrée
  • Autorisée sur septoriose du blé tendre, blé dur, triticale et épeautre
  • Autorisée à la dose de 3,5 l/ha et préconisée de 2,5 l à 1,5 l/ha en fonction du positionnement et du risque septoriose

Performance confirmée sur septoriose et rouilles d’AQUICINE® Duo associée à un partenaire

Lorsque la situation sanitaire nécessite un T1 sur les blés vis-à-vis des risques septoriose et rouilles, neuf essais (et 21 comparaisons) conduits en 2022 et 2023 ont permis de démontrer une performance (efficacité / rendement) au moins équivalente de la solution de biocontrôle AQUICINE® Duo associée à l’azoxystrobine, au metconazole ou au tébuconazole en comparaison à des bases fongicides conventionnelles à base de ces mêmes triazoles seules ou associées à du soufre.
« Ces résultats sont très intéressants et très prometteurs pour les céréaliers qui sont de plus en plus confrontés à une problématique « rouilles » précoce en même temps que la septoriose », observe Fabrice Blanc, « des OAD comme Cropwise® Protector / Avizio® leur permettent de raisonner avec précision ce T1 intégrant une solution de biocontrôle, pour une meilleure gestion des IFT ».
Pour accompagner les céréaliers, Syngenta commercialise AQUICINE® Duo solo en cas de risque septoriose et en pack en association avec le fongicide AMISTAR® ou du metconazole en cas de risque septoriose et rouilles.


Intérêt confirmé sur septoriose en association avec ELATUS® Era au T2, en l’absence de T1

AQUICINE® Duo a également été expérimenté (19 essais sur 2021/2022) au T2 en association avec la spécialité ELATUS® Era sur des situations à risque septoriose majoritaire. Les résultats montrent qu’en l’absence de T1, cette association permet de réduire la dose d’ELATUS® Era d’environ 25 %, AQUICINE® Duo étant appliqué à la dose de 1,5 litre/ha en complément, pour une performance efficacité et rendement équivalente sur septoriose à une application d’ELATUS® Era à la dose habituelle. « Cette stratégie permet de réduire l’IFT du T2 et contribue, par ailleurs, à la gestion de la problématique résistances en introduisant, au T2, une solution fongicide à action multisite » remarque Fabrice Blanc.