2 modes d’action en un seul fongicide de biocontrôle

Biocontrôle
AQUICINE® Duo associe un soufre d’origine agricole et un phosphonate, avec 2 modes d’action complémentaires, pour maîtriser la septoriose des blés.

AQUICINE® Duo associe un soufre d’origine agricole et du phosphonate, avec 2 modes d’action complémentaires, pour maîtriser la septoriose des blés.

L’action de vapeur du soufre

Le soufre est une molécule de contact avec un mode d’action multisite qui ne présente à ce jour aucune résistance connue. Cette molécule a une action de vapeur sur le pathogène en passant de l’état solide à l’état gazeux (phase de sublimation) en formant un halo de vapeur. 
« Après sublimation, le soufre pénètre à l’intérieur des cellules du champignon et vient interférer sur plusieurs mécanismes comme le blocage de la respiration cellulaire ou l’inhibition de la synthèse des protéines » explique Damien Lenglet, marketing manager grandes cultures chez Syngenta. Le soufre agit sur le pathogène à 2 niveaux : il bloque le développement du tube germinatif, inhibe la germination des spores et perturbe également la croissance des filaments mycéliens en inhibant la croissance du mycélium. 
Dans le groupe des multisites du FRAC (Fungicide Resistance Action Committee), le soufre occupe une classe à part (code M02).


Soufre, de la lutte contre l’oïdium à la septoriose

Le soufre est une molécule historiquement utilisée dans la lutte contre l’oïdium que ce soit en grandes cultures ou en viticulture. Depuis 2018, la spécialité THIOVIT® Jet Microbilles à base de soufre a été autorisée pour gérer la septoriose des blés permettant ainsi aux céréaliers d’intégrer une solution de biocontrôle dans les programmes de protection des blés, en complément d’autres solutions fongicides.


L’action SDN des phosphonates

Le mode d’action des phosphonates est de type SDN (stimulation des défenses naturelles) potentialisateur, ce qui signifie que la plante est mise en état d’alerte dès l’application du phosphonate et c’est l’attaque du pathogène qui déclenche les défenses naturelles de cette dernière. 
« L’application du phosphonate contenu dans le fongicide de biocontrôle AQUICINE® Duo conduit à la production de phytoalexines et de protéines PR qui ont une action préventive et une action directe sur le début du cycle de la septoriose » observe Damien Lenglet.
La double systémie des phosphonates (ascendante et descendante) permet une diffusion dans la plante avec une stimulation des défenses dans l’ensemble de la plante y compris dans les organes néoformés. « Cette double systémie est complémentaire de l’action de contact du soufre » souligne Damien Lenglet.
Les phosphonates ont un mode d’action multisite avec aucune résistance connue à ce jour, un atout majeur dans la mise en œuvre des programmes de protection des blés.
Dans la classification du FRAC, les phosphonates appartiennent au groupe des stimulateurs des défenses de la plante avec une classe spécifique (code P07).


Le point de vue d’Arvalis sur le mode d’action des phosphonates

« Les phosphonates ont des propriétés antimicrobiennes et de stimulation des défenses de la plante. Ils peuvent agir directement sur le développement du champignon et peuvent également stimuler les défenses de la plante. L’un ou l’autre de ces modes d’action est dominant sur l’autre selon la dose d’utilisation et le pathogène considéré. S’agissant de la septoriose, l’hypothèse actuelle voudrait qu’à des doses élevées les phosphonates agissent directement sur le champignon, à la manière d’un fongicide classique. A des doses plus faibles seule la stimulation des défenses de la plante serait active. 
Les caractéristiques physico-chimiques des phosphonates leur permettent d’être véhiculées par le phloème et donc d’être considérées comme de vraies substances systémiques. Une redistribution par les flux de sève vers la nouvelle pousse en période de croissance est donc théoriquement possible ».
Source : Choisir céréales à paille – Interventions de printemps 2021 – 2022 Synthèse nationale Arvalis


AQUICINE® Duo, l’atout de 2 modes d’action complémentaires en un seul fongicide de biocontrôle

« En réunissant en une seule formulation fongicide deux modes d’action multisites et complémentaires agissant à divers niveaux du pathogène, AQUICINE® Duo permet de contrôler efficacement la septoriose des blés » observe Damien Lenglet.
Cette spécialité, dont les 2 substances actives sont multisites et non confrontées à la résistance, s’inscrit par ailleurs pleinement dans la démarche de Protection Fongicide Responsable (PFR) initiée depuis plusieurs années par Syngenta pour une protection efficace et pérenne des maladies des céréales à paille.
En pratique, Syngenta recommande de positionner AQUICINE® Duo :

  • au T1, seul en situation de risque uniquement septoriose,
  • au T1 en association avec un partenaire fongicide sur rouille jaune en situation de risque septoriose + rouille jaune, 
  • au T2 en association avec un partenaire fongicide en l’absence de T1.

Pour aller plus loin :

- Dossier AQUICINE® Duo
AQUICINE® Duo, 2 biocontrôles en un seul fongicide
Comment utiliser AQUICINE® Duo pour protéger vos blés de la septoriose ?
La protection fongicide des céréales gagnée par les biocontrôles
Biocontrôle & produits biologiques : faire la différence