La protection fongicide des céréales gagnée par les biocontrôles

Les fongicides biocontrôles sont encore peu nombreux pour protéger les céréales mais le marché progresse avec l’arrivée de nouvelles solutions.
Des biocontrôles utilisés essentiellement sur blés
En 2022, moins de 10 % des hectares de céréales ont bénéficié d’une protection fongicide avec des solutions de biocontrôle. « L’usage des biocontrôles est encore limité car les solutions disponibles sont peu nombreuses, ne concernent pas toutes les maladies et se concentrent pour l’heure essentiellement sur les blés » observe Damien Lenglet, marketing manager grandes cultures chez Syngenta. C’est malgré tout un marché dynamique qui a doublé en 2 ans, preuve de l’intérêt des agriculteurs pour les biocontrôles.
Les biocontrôles se déploient aujourd’hui autour de quelques molécules : le soufre, la laminarine, l’hydrogénocarbonate de potassium et plus récemment les phosphonates. « La principale maladie visée est la septoriose, quelques solutions visent l’oïdium et la fusariose, mais il n’y a pas de biocontrôle autorisé pour lutter contre les rouilles des blés et il y a très peu de solutions pour lutter contre les principales maladies de l’orge que sont l’helminthosporiose et la rhynchosporiose » observe Damien Lenglet.
Le soufre domine le marché
Sur ce marché des biocontrôles céréales en devenir, une très grande majorité des applications est réalisée avec des spécialités contenant du soufre (80 %). « C’est une molécule historique dans le domaine de la protection des plantes », souligne Damien Lenglet. Syngenta est d’ailleurs un acteur majeur de ce marché avec la spécialité THIOVIT® Jet Microbilles qui a obtenu, en 2018, une extension d’usage pour gérer la septoriose des blés en plus de l’oïdium.
La majorité des applications de soufre sont faites en association avec des partenaires fongicides (80 %) et deux tiers des applications concernent le T1.
Le phosphonate pour maîtriser la septoriose
Plus récemment, une spécialité contenant du phosphonate a été autorisée pour lutter contre la septoriose des blés. « Les phosphonates sont déjà largement développés en cultures spécialisées , en particulier en viticulture pour lutter contre le mildiou » remarque Damien Lenglet. Le nouveau fongicide prêt à l’emploi, AQUICINE® Duo, qui associe du soufre d’origine agricole et un phosphonate, va permettre aux céréaliers de réaliser une intervention 100 % biocontrôle au T1 contre la septoriose des blés comme le confirme Arvalis dans sa synthèse nationale 2022, « dans les situations où un traitement T1 reste nécessaire l’association soufre + phosphonates constitue une solution 100 % biocontrôle tout à fait envisageable contre la septoriose dans de nombreuses situations ».
Pour les situations où les blés sont exposés au risque rouille jaune, Syngenta recommande l’association de AQUICINE® Duo avec un partenaire de la famille des triazoles ou des strobilurines efficace sur rouille.
Réduire les IFT et faire un pas vers la transition agroécologique
L’utilisation des biocontrôles pour protéger les céréales devrait continuer à se développer, « les agriculteurs sont motivés pour utiliser des biocontrôles en complément des produits phytosanitaires conventionnels, réduire les IFT et poursuivre leur engagement dans la transition agroécologique » observe Damien Lenglet, mais comme le montre l’étude ADquation que nous avons réalisée en juin 2022, ils manquent de connaissances sur cette thématique et sur les solutions disponibles.
Les sociétés impliquées dans la recherche et le développement des biocontrôles devraient pouvoir répondre à ces nouvelles attentes. Selon l’association française des entreprises de biocontrôle (IBMA), l’ambition est que la majorité des usages puisse disposer d’au moins deux solutions de biocontrôle à mode d’action complémentaires d’ici 2030.
Enquête sur les biocontrôles chez les céréaliers
Une enquête ADquation réalisée pour Syngenta en juin 2022 montre à la fois la confusion et l’intérêt des céréaliers pour les biocontrôles :
- Deux tiers des céréaliers estiment qu’ils ne connaissent pas ou peu les solutions de biocontrôle.
- A l’inverse, plus d’un tiers considèrent qu’ils en ont une assez bonne connaissance.
- Un tiers des céréaliers indiquent qu’ils utilisent actuellement des solutions de biocontrôle pour la protection de leur blé tendre d’hiver.
- La moitié des producteurs n’ont jamais utilisé de biocontrôles.
- Les céréaliers qui n’ont pas utilisé de produits de biocontrôle manquent de connaissance sur ces produits.
- Les deux tiers des céréaliers non-utilisateurs de solutions de biocontrôle pourraient en utiliser dans les 2 prochaines années.
Enquête ADquation pour Syngenta juin 2022 - 358 agriculteurs
Pour aller plus loin :
- Dossier AQUICINE® Duo
- AQUICINE® Duo, 2 biocontrôles en un seul fongicide
- 2 modes d’action en un seul fongicide de biocontrôle
- Comment utiliser AQUICINE® Duo pour protéger vos blés de la septoriose ?
- Biocontrôle & produits biologiques : faire la différence