Des CEPP associés au biocontrôle AQUICINE® Duo

Biocontrôle
Des CEPP associés au biocontrôle AQUICINE® Duo

Un arrêté du 28 décembre 2023 fixe à 0,11 la quantité de CEPP obtenu pour les distributeurs par litre d’AQUICINE® Duo vendu.

Des CEPP pour accélérer l'usage des biocontrôles

L’arrêté du 28 décembre 2023 concernant les fiches actions CEPP a fixé à 0,11 CEPP obtenu pour un litre d’AQUICINE® Duo vendu. AQUICINE® Duo est rattaché à la fiche action n°2017-028 « Lutter contre divers champignons pathogènes du feuillage au moyen d’un produit de biocontrôle ». « Cela confirme la volonté des pouvoirs publics et de toute la filière agricole de soutenir l’utilisation de solutions de biocontrôle pour protéger les céréales des maladies » observe Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cutures chez Syngenta.

Plus de 100 fiches actions pour un objectif de 16 millions de CEPP

Pour rappel, le dispositif de Certificats d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) est un dispositif réglementaire visant à dynamiser la diffusion de pratiques économes en produits phytopharmaceutiques pour les exploitants agricoles, tout en veillant à la performance économique des exploitations. Il repose sur une centaine d’actions identifiées qui permettent d’atteindre ces objectifs. En 2021, ce sont plus de 100 fiches actions qui étaient disponibles pour un objectif de plus de 16 millions de CEPP. Parmi les actions qui ont permis d’obtenir le plus de CEPP pour la filière céréales, on peut citer la lutte contre les divers bioagresseurs au moyen d’un produit de biocontrôle, la réduction du nombre de traitements grâce à des variétés de blé tendre résistantes ou encore la substitution de produits anti-limaces à base de métaldéhyde par des produits d’origine naturelle. « Le champ des actions qui permettent d’obtenir des CEPP est divers et varié » observe Damien Lenglet, « l’abonnement à des OAD ou encore la mise en œuvre de pratiques agronomiques visant à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires sont ainsi éligibles à l’obtention de CEPP ». 
Plus globalement, le dispositif des CEPP incite les distributeurs à accompagner les agriculteurs vers la transition agroécologique.