France

Vous êtes ici

La microencapsulation pour une confusion sexuelle innovante

Biocontrôle
23.09.2022
La microencapsulation pour une confusion sexuelle innovante
Image au microscope électronique d’une formulation phéromonale micro encapsulée – Photo M2i

Syngenta lance EXPLOYO™ Vit, une solution de confusion sexuelle liquide, en collaboration avec M2i, concepteur d’une technologie de microencapsulation de phéromones.

En quoi la technologie de microencapsulation des phéromones est-elle innovante ?

Johann Fournil : La plupart des solutions de confusion sexuelle pour lutter contre les vers de la grappe sont des solutions à base de phéromones qui sont placées dans des diffuseurs solides en plastique installés dans les parcelles en début de campagne et retirés manuellement en fin de saison.
Les chercheurs de la société M2i ont mis au point une technologie innovante et brevetée de formulation microencapsulée qui permet d’encapsuler ces phéromones dans des capsules biosourcées et biodégradables à base de cire et d’huile naturelle. Cette solution liquide contient plus de 99 % d’ingrédients naturels, s’applique facilement avec le matériel habituel de l’agriculteur. Elle est sans résidus, ne contient pas de microplastique et garantit une diffusion régulière, programmée et d’extra longue durée. Pour protéger la vigne contre Eudémis, ce sont ainsi 10 000 milliards de microcapsules  qui sont contenues dans un litre de produit liquide pour protéger un hectare. Les grappes et les feuilles deviennent ainsi les supports de diffusion des phéromones pour un relargage progressif et homogène sur la parcelle.

Quels sont les bénéfices de cette technologie pour les vignerons ?

Johann Fournil : Cette solution liquide de confusion sexuelle est testée depuis 2016 et a fait la preuve de son efficacité qui est comparable à celle des phytosanitaires conventionnels. Elle permet par ailleurs d’intervenir seulement si nécessaire en fonction du risque Eudémis et ne contraint pas le vigneron aux chantiers de pose / dépose en début et fin de saison. A la différence de la confusion sexuelle par diffuseurs qui nécessite une surface minimum de protection de 10 hectares, cette technologie permet de protéger de petites surfaces, dès un hectare. Elle se présente donc comme une solution de confusion sexuelle simple à mettre en œuvre et flexible. Par ailleurs, le produit peut se conserver à température ambiante pendant 2 ans ce qui constitue un atout majeur pour son stockage et son transport.
La solution de confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit ne nécessite pas d’investissement au préalable pour toute la saison, l’application est réalisée à chaque génération d’eudémis, en fonction du risque, sur la G2 et la G3,  avec un maximum de 4 applications par an.

Quelle est l’expertise de M2i dans la production de phéromones ?

Johann Fournil : Fondée en 2012, M2i est une PME française, experte dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes et nous sommes le leader dans la production de phéromones en Europe.
EXPLOYO™ Vit est un produit 100 % « made in France » avec une activité de recherche et développement à Lacq (64) dans notre centre de recherche, la fabrication et la production de la phéromone dans l’usine de Salin de Giraud (13) et la formulation et le conditionnement à Parnac (46).
M2i est un groupe industriel français qui emploie 185 personnes, dont plus d'un quart en recherche et développement, et détient 30 familles de brevets protégeant ses technologies et ses gammes de produits innovants.


M2i, une entreprise engagée dans le développement durable

M2i conçoit, développe et produit des molécules organiques à haute valeur ajoutée pour les sciences du vivant et l'agriculture. A ce titre, elle a reçu plus de 28 récompenses, comme le Prix Entreprises & Environnement 2015 du ministère de l’Écologie et du développement durable, le Prix de la chimie verte en 2015, le Trophée RMC PME 2016 et en 2017 le European Business Award for Environnement de la Commission européenne, puis le Prix Pierre Potier de la chimie verte pour le développement durable. En 2018, Les Echos et KPMG ont sélectionné M2i parmi les 120 entreprises de l'économie française du futur, et Challenges mentionne l’entreprise parmi les 50 futures Licornes de l’économie française. De plus, le cabinet international EY a nommé M2i " Best born global company " en 2021.