Mandipropamid et zoxamide en synergie face au mildiou

Une étude réalisée au laboratoire montre la forte synergie entre les 2 substances actives d’Ampexio®/ Revoluxio®/ Pexium® pour plus de confiance face au mildiou.
L’association de 2 matières actives reconnues contre le mildiou
Les fongicides anti-mildiou Ampexio / Revoluxio / Pexium associent le mandipropamid et la zoxamide, deux substances actives qui appartiennent à 2 familles chimiques différentes, avec des modes d’action complémentaires pour une efficacité optimale contre le mildiou.
Le mandipropamid appartient à la famille des CAA, famille concernée par des phénomènes de résistance stabilisés, et la zoxamide appartient à la famille des benzamides, famille non concernée à ce jour par des problèmes de résistance en France. L’association des 2 matières actives permet à la fois de gérer cette problématique résistance tout en garantissant une efficacité vis-à-vis du mildiou. Mais, la robustesse de cette association s’explique également par la synergie entre les 2 matières actives qui a été démontrée par des travaux conduits par le laboratoire Staphyt.
Synergie observée au laboratoire avec des souches sensibles et résistantes aux CAA
Ces tests de laboratoire ont été réalisés à la fois sur des souches de mildiou sensibles aux CAA et sur des souches partiellement résistantes aux CAA. « Des doses faibles (doses très différentes de celles utilisées dans les parcelles de vigne) ont été retenues en fonction de la sensibilité des souches de façon à obtenir des efficacités des deux substances assez faibles afin de pouvoir observer une possible synergie des deux matières actives » explique Jean-Baptiste Drouillard, Expert Technique Vigne.
- Dans les situations avec des souches de mildiou sensibles aux CAA, la différence entre l’efficacité attendue de l’association des 2 matières actives et celle de l’efficacité observée grâce à la synergie est de 26% à dose faible et de 61,7 % à dose moyenne.
- Dans les situations avec des souches partiellement résistantes aux CAA, la différence entre l’efficacité attendue de l’association des 2 matières actives est de 62,2 % pour les doses faibles et de 40,9 % pour les doses moyennes.
Confirmation de la synergie et de la robustesse d’Ampexio / Revoluxio dans les essais
La complémentarité et la synergie des 2 matières actives d’Ampexio / Revoluxio / Pexium se traduisent dans les essais par une très bonne efficacité :
- dans 10 essais réalisés de 2015 à 2018, Ampexio / Revoluxio /Pexium affichent une efficacité sur grappes de 94,8 % par rapport à 87 % pour la zoxamide appliquée seule, ce qui montre la contribution du mandipropamid même en présence de résistance. « Au-delà du niveau d’efficacité, il faut souligner sa régularité par rapport à la zoxamide seule» souligne Jean-Baptiste Drouillard.
- dans 18 essais réalisés de 2014 à 2018, Ampexio/ Revoluxio / Pexium permettent d’obtenir une efficacité élevée sur grappes (92,5 %) très proche d’un fongicide anti-mildiou de référence qui n’appartient pas à la famille des CAA (93,4 %).
C’est quoi la synergie ?
La synergie entre 2 substances actives est calculée par des tests de laboratoire dans lesquels on mesure l’efficacité de 2 substances seules et celle de leur mélange. Si l’efficacité mesurée du mélange est supérieure à celle attendue (selon la formule de Colby), il y a synergie. Si, elle est inférieure, il y a antagonisme. Et, si elle est égale, les 2 substances agissent sans interaction entre elles.
Voir les solutions Syngenta :
- AMPEXIO
- PEXIUM
- REVOLUXIO