Ampexio/Revoluxio/Pexium robustes face au mildiou grâce à la synergie
Une étude révèle une synergie forte entre le mandipropamid et la zoxamide, les 2 substances actives d’Ampexio, Revoluxio et Pexium.
Synergie entre le mandipropamid et la zoxamide confirmée dans 12 cas
Les travaux ont été conduits en 2018 par le laboratoire Staphyt, laboratoire spécialisé dans l’expérimentation phytosanitaire. Les tests de laboratoire ont été réalisés avec 3 souches de mildiou présentant différents niveaux de sensibilité à la zoxamide et surtout au mandipropamid, dont la famille chimique, les CAA, fait l’objet de cas de résistance.
Avec les 3 souches (sensible, résistante et intermédiaire), et avec les 4 doses testées sur chacune de ces souches, une synergie (cf encadré) a été mise en évidence dans les 12 situations :
Avec les doses faibles, les efficacités des 2 substances sont, logiquement, assez faibles et on peut observer une synergie forte permettant au mélange d’atteindre des efficacités très élevées.
Avec les doses fortes, les efficacités individuelles sont plus élevées et il en résulte une moins forte expression de la synergie.
Cette synergie entre le mandipropamid et la zoxamide confère à Ampexio®, Revoluxio® et Pexium® une plus grande robustesse face à la diversité des souches de mildiou présentes dans les vignobles, un atout particulièrement efficace au cœur de la protection du vignoble.
Comprendre la synergie La synergie entre 2 substances actives est calculée par des tests de laboratoire dans lesquels on mesure l’efficacité des 2 substances seules et celle de leur mélange. Si l’efficacité mesurée du mélange est supérieure à celle attendue selon la formule de Colby*, il y a une synergie. Si elle est inférieure, il y a un antagonisme. Et si elle est égale, les 2 substances agissent sans interaction entre elles. *Formule de Colby : E = X + Y – X*Y/100 |