AMPEXIO® affirme sa place dans les programmes anti-mildiou

Alors que le choix des fongicides anti-mildiou est plus contraint, AMPEXIO® affirme son intérêt pour protéger la vigne sur la période la plus sensible.
La carte des CAA pour lutter contre le mildiou
« Pour lutter contre le mildiou, tous les modes d’action sont nécessaires », rappelle Jean-Baptiste Drouillard, Expert Technique cultures spécialisées chez Syngenta. Si les fongicides à mode d’action multisites et les fongicides à mode d’action systémiques représentent plus de deux tiers des applications, les fongicides anti-mildiou à mode d’action « pénétrants » présentent tout leur intérêt sur la période de forte sensibilité au mildiou. « Les substances actives à mode d’action translaminaire comme le mandipropamid assurent une protection contre le mildiou jusqu’à 14 jours à la différence de fongicides de contact comme le cuivre qui nécessite un renouvellement après 20 à 30 mm de pluie » précise l’expert.
Le mandipropamid appartient à la famille des CAA et depuis son autorisation en 2009, cette matière active est toujours reconnue comme une solution fongicide qui contribue efficacement à la lutte contre le mildiou. Elle bénéficie notamment d’un effet « Lock and Flo » qui lui offre une très bonne résistance au lessivage (jusqu’à 60 mm).
Avec les évolutions, en particulier réglementaires sur d’autres matières actives de la famille des CAA, les spécialités à base de mandipropamid confirment leur intérêt dans les programmes de protection contre le mildiou sur la période la plus sensible.
Deux modes d’action en un seul fongicide
- le mandipropamid inhibe la synthèse des parois cellulaires
- la zoxamide bloque la division cellulaire
Gérer l’évolution des résistances
Comme un grand nombre de familles chimiques avec un mode d’action unisite, la famille des CAA est confrontée depuis plusieurs années à des phénomènes de résistance. Cette résistance est stable, une stabilité qui s’explique par l’aspect récessif de cette résistance. « L’alternance des modes d’action dans les programmes est une condition pour maintenir cette stabilité de la résistance et conserver ainsi l’efficacité des substances actives de la famille des CAA » rappelle Jean-Baptiste Drouillard.
Le mandipropamid est développé par Syngenta dans les spécialités AMPEXIO®/ REVOLUXIO®/ PEXIUM® où il est associé à la zoxamide, « la complémentarité et la synergie de ces 2 substances actives confèrent à ces fongicides une robustesse et une efficacité reconnue face au mildiou » précise l’expert.
La zoxamide est par ailleurs, une matière active encore épargnée par les résistances.
En pratique, la note technique nationale conseille de réaliser deux applications maximum de fongicides à base de CAA, (soit 2 applications possibles de spécialités à base de mandipropamid) et 2 applications à base de zoxamide dont une avec un mode d’action multisite.
AMPEXIO est à positionner à raison d’une application par hectare et par an, en alternance avec d’autres familles chimiques.
Le mandipropamid est également développé par Syngenta dans la spécialité fongicide CARIAL®C Pepite / PERGADO® C Pepite® où il est associé avec de l’oxychlorure de cuivre, fongicide à action multisite.
Répondre aux nouvelles attentes sociétales et environnementales
Autre raison pour intégrer AMPEXIO® et CARIAL®C Pepite® dans les programmes de protection contre le mildiou, ces associations fongicides offrent un profil favorable par rapport aux exigences de la plupart des cahiers des charges qui ont pour objectif de répondre aux nouvelles exigences sociétales et environnementales. « C’est un avantage majeur dans un contexte où la panoplie des fongicides anti-mildiou disponibles se restreint et la réglementation et/ou les restrictions d’usage limitent l’utilisation de certaines spécialités » précise Jean-Baptiste Drouillard.
POSITIONNEMENTS
- AMPEXIO®, en préventif essentiellement en pré-floraison
Compte tenu de son efficacité et de sa robustesse, les vignerons utilisent préférentiellement AMPEXIO® à partir de boutons floraux séparés pour bénéficier de ses forces à une période clef afin de sécuriser la protection contre le mildiou. - CARIAL®C Pepite®, en préventif généralement en post-floraison
CARIAL®C Pepite® est principalement utilisé à partir de la nouaison pour maintenir un haut niveau d’efficacité pendant le développement des baies.