Vous êtes ici

Share page with AddThis

Protection des plants : des solutions contre le rhizoctone et la dartrose

Pomme de terre
15.12.2015

Contrôler le rhizoctone brun et les maladies impactant la qualité des tubercules est un challenge important pour vos parcelles.

Celest 100 FS, solution de protection des plants

Face au retrait de solutions à base de mancozèbe utilisables pour le poudrage du plant, Syngenta lance le Celest 100 FS (fludioxonil) en formulation liquide. Homologué sur rhizoctone brun et gale argentée , il s’applique sur une table à rouleaux avec un volume de bouillie réduit (en UBV, il est possible d'appliquer le produit pur), limitant ainsi le temps de séchage.

L’application du produit requiert cependant les précautions habituelles : porter des gants, un masque, traiter des plants non germés et réchauffés. Se reporter à l'étiquette du produit avant toute utilisation.

Une solution sur rhizoctone brun qui montre une bonne efficacité sur la dartrose

Dartrose de la pomme de terreAmistar (à base d’azoxystrobine) en traitement localisé du sol est une technique efficace pour la protection des plants contre rhizoctone brun et dartrose, maladies qui provoquent des dégâts à la surface du tubercule. C’est actuellement la seule solution ayant une efficacité contre la dartrose. Ce produit a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans d’autres pays européens.

L’utilisation d’Amistar en traitement localisé du sol à la plantation diminue le risque pour les utilisateurs. En effet, la manipulation d’un plant non traité et une pulvérisation sous la planteuse réduisent les risques de contact avec des produits phytosanitaires.

Le produit s’applique en localisé dans la raie de plantation, avant la dépose du plant et à la fermeture de la butte. La planteuse doit être équipée d’un système de pulvérisation adapté pour réaliser une application régulière et maîtrisée.

Pour en savoir plus :
>> Pommes de terre : Amistar protège les plants
>> Protection des plants : nos préconisations