Prosulfocarbe au printemps : préserver les cultures non cibles

Pour désherber avec des produits à base de prosulfocarbe, des précautions s’imposent. Découvrez !
Les cultures de printemps (pomme de terre, carotte, céleri-rave, oignon, salsifis, pavot ou les plantes à parfum et médicinales non alimentaires (PPAMC),…) désherbées avec des produits à base de prosulfocarbe doivent l’être en prenant des mesures adaptées et en suivant certaines recommandations :
- Un dispositif homologué pour limiter la dérive de pulvérisation est obligatoire :
- Depuis 2017, l’utilisation des buses à injection d’air homologuées réduction des ZNT est obligatoire pour toutes les applications à base de prosulfocarbe (Voir la nouvelle liste des buses et pression utilisables homologuées). Pour vous aider : Découvrez OptiBuse, pour choisir la buse qui vous convient.
- Respecter les conditions de distance vis-à-vis des cultures non cibles
- Afin de limiter la contamination des cultures non cibles, Syngenta recommande de respecter les règles suivantes :
- Si des cultures non cibles sont situées à moins de 500 mètres de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures.
- Si les cultures non cibles sont situées à plus de 500 mètres et à moins d’un kilomètre de la parcelle traitée :
- Ne pas appliquer le produit avant la récolte de la culture.
- Ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée.
- Afin de limiter la contamination des cultures non cibles, Syngenta recommande de respecter les règles suivantes :
Quelles sont les cultures non cibles concernées au printemps ?
- L’ensemble des PPAMC alimentaires et non alimentaires
- Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses, salades (laitue, scarole, frisée,…)
Les bonnes pratiques de pulvérisation s’appliquent !
- Ne pas traiter par vent supérieur à 3 sur l’échelle de Beaufort (c’est-à-dire supérieur à 19 km/h).
- Avoir une hygrométrie entre 60 et 95 %.
- Éviter les températures inférieures à 0°C et supérieure à 20°C.
- Ne pas dépasser une vitesse de 10 km/h.
- Privilégier une hauteur de rampe de 50 cm.
- Éviter les surpressions lors des dilutions à la parcelle.
Quali'Cible, le service s’enrichit pour le printemps !
Quali’Cible est un service cartographique développé par Syngenta. Les utilisateurs peuvent sélectionner leur parcellaire, choisir les herbicides envisagés en programme et/ou en mélange et obtenir ainsi les conditions d’emploi sous forme de code couleur et de texte informatif.
Sûr et complet grâce à une information réglementaire à jour qui sécurise l’utilisation des herbicides grandes cultures, Quali’Cible facilite la prise en compte et le respect des conditions d’emploi, souvent difficiles et fastidieuses à trouver et à compiler, notamment dans le cas de programmes ou de mélanges.
> En savoir plus sur nos produits à base de prosulfocarbe pour le désherbage de printemps :
- Arcade®
- Défi®
- Spow®
- Minarix®
Prosulfocarbe : Toxicité aiguë (voie orale), catégorie 4 - Sensibilisation cutanée, catégorie 1 - Toxicité aiguë pour le milieu aquatique, catégorie 1 - Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 2. Dangereux. Respecter les précautions d’emploi. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://www.agriculture.gouv.fr/ecophyto.