Vous êtes ici

Share page with AddThis

Karate 0.4GR : pour en finir avec les taupins

Pomme de terre
13.03.2015

Producteurs de pommes de terre, un nouvel insecticide du sol, en microgranulés, pour lutter contre les taupins.

Karate 0.4GR un  insecticide du sol microgranulés

Pour la saison prochaine, un nouvel insecticide du sol, Karate 0.4GR arrive sur le marché. Formulé en microgranulés, Karate 0.4GR est une nouvelle solution pour lutter contre les insectes du sol : les taupins, ravageurs majeurs de la pomme de terre. Les taupins s’attaquent au plant, creusent des cavités et peuvent sévir jusqu’à la récolte. Les dégâts au moment de la levée jusqu’à l’arrachage sont importants. Pour prévenir cela, il est nécessaire d’intervenir lors de la plantation.

S’attaquer aux taupins dès la plantation

Au moment de la plantation, les microgranulés de Karate 0.4GR et le plant sont déposés simultanément dans la raie de plantation. La planteuse doit être équipée d’un microgranulateur avec un diffuseur approprié placé en dessous de la machine. Une hauteur optimale est nécessaire entre le diffuseur et le sol pour une parfaite répartition de l’insecticide.
Ce diffuseur adaptable à la planteuse repartit les microgranulés dans la butte avant qu’elle ne soit refermée. Pour une efficacité plus régulière, ils doivent être répartis sur toute la largeur de la butte.

Gestion du risque taupin

Karate 0.4GR est recommandé à la dose de 15 kg/ha. En termes économiques, son coût est modéré par rapport aux solutions actuelles du marché.
Karate 0.4GR a montré une efficacité supérieure aux autres insecticides actuellement homologués. Néanmoins, en cas de fortes pressions taupins, une maîtrise totale ne peut être garantie. Les solutions agronomiques sont complémentaires et s’avèrent indispensables pour limiter les impacts des insectes du sol.