France

Vous êtes ici

Renforcer la lutte contre la septoriose avec du soufre au T2

Céréales
02.12.2021
L’ajout de soufre au T2 des blés permet de lutter plus efficacement contre la septoriose.

Des essais Syngenta montrent un bénéfice rendement de Thiovit®Jet Microbilles en association avec Elatus®Era au T2 des blés en l’absence de T1

Un bénéfice rendement de 2,2 quintaux par hectare

Les céréaliers raisonnent de plus en plus le T1 des blés. En 2021, la météo du début de campagne défavorable au développement des maladies de début de cycle conjuguée à l’implantation de variétés de plus en plus tolérantes à la septoriose a d’ailleurs conduit de nombreux céréaliers à faire l’impasse de cette première intervention fongicide.
Dans un contexte où l’absence de T1 avoisine selon les régions et les années 30 à 40 % des surfaces, Syngenta a conduit une expérimentation en 2020 et 2021 sur 6 sites dans plusieurs bassins céréaliers en France pour mesurer l’intérêt dans la lutte contre le complexe maladies des blés d’un ajout de soufre (Thiovit Jet Microbilles) au T2 des blés à la dose de 2,8 à 3 kg/ha en association avec la spécialité fongicide Elatus Era en l’absence de T1.
 « Les résultats sont très prometteurs avec un bénéfice rendement de +2,2 q/ha avec l’association Elatus Era + Thiovit Jet Microbilles par rapport à une application seule d’Elatus Era » observe Fabrice Blanc, Expert Technique National fongicides céréales chez Syngenta. Cela se traduit avec un cours du blé à 19 €/q par un gain net de 37 euros par hectare. « Le bénéfice rendement observé s’explique par une meilleure efficacité de l’association Elatus Era / Thiovit Jet Microbilles sur septoriose (59,9 %) par rapport à Elatus Era appliqué seul (55,8 %) ».

Introduire un biocontrôle multisite dans le programme

Au-delà de l’efficacité reconnue du soufre sur la septoriose, Thiovit Jet Microbilles est une spécialité de biocontrôle intéressante à intégrer dans le programme de protection des blés afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales tout en n’augmentant pas les IFT. C’est par ailleurs un fongicide à action multisite efficace sur toutes les souches de septoriose qui peut être utilisé dans le cadre de l’alternance et de la diversité des modes d’action.
Thiovit Jet Microbilles peut également être positionné seul ou en complément d’un triazole pour maîtriser la septoriose dès le T1 des blés. Cette stratégie peut permettre de mieux gérer les doses du fongicide associé du T1 si ce traitement s’avère nécessaire.


Focus

  • Elatus Era est un fongicide prêt à l’emploi composé de 75 g/l de SOLATENOL® technology* et de 150 g/l de prothioconazole. Il est autorisé sur rouille jaune, rouille brune, septoriose et fusariose sur épis des blés et épeautres. Elatus Era est également homologué sur la rouille naine, la rouille jaune, l’helminthosporiose (D.teres), la ramulariose et la rhynchosporiose de l’orge ; sur la rhynchosporiose et les rouilles des seigles ; sur la rouille jaune et la rouille brune, septorioses, rhynchosporiose, fusariose des épis du triticale ainsi que sur la rouille couronnée de l’avoine.
  • Thiovit Jet Microbilles (80 % de soufre micronisé) est autorisé sur oïdium et septoriose des blés, triticales et épeautre. Solution de biocontrôle d’origine naturelle, Thiovit Jet Microbilles est utilisable en agriculture biologique conformément aux règlements RUE/2018/848 et (CE) 889/2008 et au règlement NOP Contrôle ECOCERT SA F – 32600

*SOLATENOL® marque de la substance active benzovindiflupyr
® Marque enregistrée d’une société du groupe Syngenta