Une nouvelle triazole seule homologuée face aux maladies des blés

Céréales
Une nouvelle triazole seule homologuée face aux maladies des blés

Le difénoconazole du nouveau fongicide GRETEG® offre aux céréaliers une triazole supplémentaire pour lutter contre les maladies des blés et gérer les résistances.

Une nouvelle triazole disponible seule pour alterner dans les programmes

Le difénoconazole est une substance active autorisée notamment en cultures spécialisées et qui a fait ses preuves en viticulture pour lutter contre les maladies. L’arrivée de cette nouvelle triazole dans la lutte contre les maladies des céréales (septoriose et rouilles sur blés) se présente comme une alternative aux autres substances actives de la famille des triazoles, très largement utilisées comme le prothioconazole, le tébuconazole ou encore le metconazole. « Le difénoconazole avec la spécialité GRETEG®, offre ainsi une nouvelle solution fongicide pour alterner ou associer les triazoles dans les programmes dans le cadre d’une Protection Fongicide Responsable* » observe Damien Lenglet, marketing manager grandes cultures chez Syngenta.


Le saviez-vous ?

Les 2 triazoles aujourd’hui les plus utilisées sur céréales sont le prothioconazole (sur plus de 5 millions d’hectares) et le tébuconazole (sur plus de 3 millions d’hectares).


Un outil dans la gestion des résistances 

Le difénoconazole est une triazole pas comme les autres, elle appartient à un sous-groupe différent du prothioconazole ou du metconazole. « Le risque de résistance croisée est partiel lorsque les substances actives triazoles appartiennent à des sous-groupes différents alors qu’il est total lorsque les matières actives appartiennent au même sous-groupe » explique Damien Lenglet. De ce point de vue, le difénoconazole est un outil dans la gestion des résistances septoriose aux triazoles dans un contexte où toutes les triazoles actuellement homologuées en Europe sont affectées par des isolats fortement résistants.


Points communs et différence entre le difénoconazole et les autres triazoles

  • Comme l’ensemble des triazoles, le difénoconazole bloque le développement des champignons en interférant avec la biosynthèse des stérols dans les membranes cellulaires. L'inhibition de la synthèse des stérols conduit à des membranes cellulaires défectueuses entraînant une fuite du contenu intracellulaire (cations et protéines)
  • La particularité du difénoconazole est que c’est une matière active fortement lipophile qui tend à s’accumuler dans les cires cuticulaires où il forme un réservoir depuis lequel il est progressivement relargué à l’intérieur des feuilles, gage de longue durée d’action.

GRETEG® pour lutter contre la septoriose et les rouilles au T2 et au T3 des blés 

Dans le cadre d’une Protection Fongicide Responsable, Syngenta recommande l’utilisation de GRETEG® au T2 ou au T3 des blés, en association avec d’autres fongicides avec les offres suivantes :

  • GRETEG® (0,36 l/ha)  + ELATUS® Plus (0,6 l/ha) pour le T2 des blés 
  • GRETEG® (0,36 l/ha) + ELATUS® Era (0,67 l/ha) pour le T2 des blés 
  • GRETEG® (0,4 l/ha) + NINEVI® (0,8 l/ha) pour le T3 des blés

La carte d’identité de GRETEG® 

  • 250 g/l de difénoconazole 
  • Autorisé sur septoriose et rouilles des blés et des triticales et sur rouilles du seigle, à la dose de 0,5 l/ha
  • 1 application maximum par an 
  • Utilisation recommandée par Syngenta à partir du stade Dernière Feuille Etalée (BBCH 39)

* Mise en œuvre depuis plusieurs campagnes par Syngenta, la Protection Fongicide Responsable repose notamment sur l’alternance et l’association des familles chimiques et l’utilisation de molécules à site d’action uniques et multisites dans les programmes