Fongicides céréales, des utilisations raisonnées
Le marché des fongicides céréales est stable en 2022 et concentré sur les blés compte tenu des surfaces. Les fongicides carboxamides et triazoles sont les plus utilisés.
Deux traitements fongicides en moyenne sur les blés
« Le marché des fongicides céréales est stable » souligne Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cultures chez Syngenta, «en 2022, ce sont 87 % des hectares de blé et 85 % des hectares d’orge qui ont reçu une protection fongicide. Les variations d’une année à l’autre dépendent essentiellement de deux facteurs : les hectares cultivés et la pression maladie. Sans surprise compte tenu des surfaces, c’est un marché dominé par les fongicides appliqués sur les blés avec plus de 80 % des utilisations. En 2022, le nombre moyen d’applications fongicides sur les blés était proche de 2 alors que pour les orges, il se situait en moyenne à 1,54 passage.
REPERE : les surfaces de céréales en 2022
- Blé tendre et blé dur : 5,13 millions d’hectares ( - 5 % par rapport à 2021)
- Orge : 1,75 millions d’hectares (+ 7 % par rapport à 2021)
Des utilisations raisonnées et un T2 majoritaire sur les blés
Avec le développement de variétés tolérantes à la septoriose et le recours aux OAD, le T1 sur les blés est moins systématique et représentait en 2022 un peu plus de 40 % des applications alors que le T2 confirme sa position de pilier de la protection fongicide. « La première application fongicide sur les blés est de plus en plus liée au risque rouille jaune » observe Damien Lenglet, « et pour les parcelles qui n’ont pas bénéficié de T1, le T2 est parfois un peu plus précoce » ajoute-t-il.
Plus globalement, en 2022, 33 % des hectares de blé avaient reçu un seul traitement, 42 % des surfaces 2 applications et un peu plus de 25 % 3 applications fongicides. « Le T3 est un traitement envisagé notamment en cas de risque fusarioses » souligne Damien Lenglet.
Pour les producteurs de blé, l’investissement moyen pour protéger est de 62 euros/ha et dépasse les 85 euros/ha pour ceux qui font 3 applications.
Les fongicides carboxamides et les triazoles en tête des applications sur blés
Les fongicides carboxamides et les fongicides triazoles seules représentent les 2/3 du marché. Le tebuconazole et le prothioconazole sont les 2 matières actives les plus utilisées pour protéger les blés. Les spécialités fongicides à base de SOLATENOL®* sont déployées sur près d’un million d’hectares avec notamment la spécialité ELATUS® Era reconnue et appréciée des céréaliers pour son large spectre (septoriose et rouille) et sa longue durée d’action. A noter remarque Damien Lenglet « que la spécialité AMISTAR® garde son statut de leader sur le segment des strobilurines ». C’est en effet une spécialité fongicide reconnue et développée pour le T1 des blés dans des associations comme AMISTAR® + NINEVI® ou AMISTAR® + MIRROR®.
Orges, un marché guidé par la rhynchosporiose et l’helminthosporiose
Plus de deux tiers des objectifs de traitements fongicides sur orges sont à relier aux deux maladies majeures que sont l’helminthosporiose et la rhynchosporiose. La moyenne de 1,5 traitement par hectare se traduit par une moitié des surfaces d’orge qui reçoivent une application et une autre moitié 2 applications pour un investissement moyen de 50 euros/ha environ.
Comme pour les blés, les fongicides carboxamides sont très utilisés tout comme les spécialités à base de cyprodinil qui concernent près de 500 000 hectares. « L’association UNIX® Max + MELTOP® One qui associe du cyprodinil et la fenpropidine est », rappelle Damien Lenglet, « le T1 de référence sur les orges ».
*SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr contenue dans ELATUS® Plus et ELATUS® Era. Marque enregistrée et substance active brevetée d’une société du groupe Syngenta.