Pourquoi ELATUS® Era est une référence du T2 pour protéger les blés ?
ELATUS® Era protège efficacement les blés des rouilles et de la septoriose. Une efficacité qui permet de préserver le potentiel rendement avec des blés qualitatifs.
Excellente efficacité sur rouilles et septoriose du blé
Depuis son homologation en 2016, le fongicide ELATUS® Era se présente comme une référence fongicide majeure du T2 des blés, traitement pivot de la protection contre les maladies
De très nombreux essais confirment en effet sa très bonne efficacité à la dose de 0,7 l/ha sur :
- la rouille brune des blés avec 96,3 % d’efficacité soit + 10,4 % par rapport aux références SDHI + triazole aux doses panels (48 comparaisons dans 38 essais de 2017 à 2022).
- la rouille jaune des blés avec 85,1 % d’efficacité , soit + 6 ,6 % d’efficacité par rapport aux références SDHI + triazole aux doses panels (46 comparaisons dans 35 essais de 2018 à 2022).
- la septoriose des blés avec 67 % d’efficacité, soit une efficacité équivalente à une référence SDHI + triazole (209 comparaisons dans 167 essais de 2016 à 2022).
Ces très bons résultats sur les maladies majeures des blés expliquent que 95 % des céréaliers qui utilisent ELATUS® Era sont satisfaits (enquête ADquation réalisée en juin 2022 auprès de 250 céréaliers répartis sur toute la France).
Voir la vidéo interactive - ELATUS® Era : qui suis-je ?
Très longue durée d’action et plus de surface verte
ELATUS® Era assure une protection foliaire des blés de 6 à 7 semaines grâce à la très bonne persistance d’action du SOLATENOL® technology (1). Cette performance permet aux blés de maintenir, avec une photosynthèse maintenue plus longtemps, plus de surface verte.
Résultat, 65 jours après l’application, les blés protégés avec ELATUS® Era offrent 2 fois plus de surface verte que les références SDHI (431 essais de 2015 à 2022).
Un bonus rendement de + 2,1 q/ha
Avec une excellente protection contre les maladies majeures des blés sur une longue durée d’action, permettant une photosynthèse maintenue, la protection fongicide ELATUS® Era permet de préserver un rendement de + 2,1 q/ha par rapport aux références du marché (67 comparaisons dans 59 essais de 2018 à 2022).
Qualité des blés confirmée
La protection fongicide ELATUS® Era offre une meilleure valorisation de l’azote à la parcelle avec 14 à 16 kg d’azote par hectare supplémentaire exportés par les grains par rapport aux autres SDHI du marché. Cette meilleure valorisation de l’azote permet de maintenir une teneur en protéines des blés à un haut niveau, comparable aux références du marché et très proches des témoins non traités. « Le phénomène de dilution des protéines qui peut être redouté par une protection fongicide très performante n’existe pas et les blés protégés sont à la fois productifs et qualitatifs » explique Damien Lenglet, Marketing Manager fongicides grandes cultures chez Syngenta.
Au final, le bilan est très positif pour le céréalier (avec un rendement préservé) et pour la filière (avec une bonne teneur en protéines).
Un fongicide prêt à l’emploi qui peut être associé à un biocontrôle
Au-delà de ses performances techniques pour maîtriser le complexe maladies septoriose – rouilles des blés, ELATUS® Era est un fongicide prêt à l’emploi qui facilite le travail des agriculteurs avec un seul fongicide à utiliser et une seule dose à gérer.
Pour les programmes fongicides où un T1 n’était pas justifié, au T2, la spécialité ELATUS® Era peut être associée à un biocontrôle comme le nouveau fongicide AQUICINE® Duo, « cela permet de réduire la dose d’ELATUS® Era – et donc l’IFT – et de maintenir une très bonne efficacité sur septoriose grâce au biocontrôle AQUICINE® Duo » explique Damien Lenglet. Une stratégie qui permet aux céréaliers de protéger efficacement leurs blés et de faire un pas de plus vers la transition agroécologique.
(1) SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr*. ®Marque enregistrée et* substance active brevetée d’une société du groupe Syngenta.