Un marché des fongicides céréales « dynamique »
Le retour de la septoriose sur les blés a contribué au dynamisme d’un marché fongicides céréales centré sur la culture du blé et dominé par les triazoles et les SDHI.
La culture du blé domine le marché
Le marché des fongicides est un marché naturellement centré sur la culture du blé en relation avec les surfaces cultivées (5,1 millions d’hectares de blés et 1,7 million d’hectares d’orges en 2023). En 2023, ce marché est en légère progression par rapport à la campagne précédente compte tenu de l’apparition précoce des maladies que ce soit sur les blés avec le retour de la septoriose ou sur les orges avec le développement de la rouille naine.
Résultat, si le T2 est toujours le traitement pivot et pilier de la protection des blés et des orges, depuis 2 campagnes, le T1 progresse sur blés : il concernait un peu plus d’un tiers des hectares en 2021 et la moitié des hectares en 2023. Le déclenchement de ce T1 est raisonné avec les observations et les OAD (Outils d’Aide à la Décision).
Sur ce marché dynamique, Syngenta conforte sa position de 3ème acteur du marché avec une offre large sur l’ensemble des segments. « Notre gamme fongicide nous permet d’être très présent sur le T1 des blés et des orges ainsi que sur le marché des SDHI avec le SOLATENOL®technology (1)» observe Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cultures chez Syngenta. A noter que pour la 1ère année, Syngenta est numéro 2 sur le marché des fongicides SDHI.
Blé, la barre symbolique de 2 applications en moyenne par hectare atteinte
En 2023, avec une sole de blés stable à 5,1 millions d’hectares, près de 90 % de ces surfaces ont reçu une protection fongicide contre les maladies avec en moyenne 2,03 passages. « La barre symbolique de 2 applications fongicides par hectare a été dépassée en raison de la pression maladie et notamment du retour précoce de la septoriose » explique Damien Lenglet. A noter que 28 % des hectares de blé reçoivent un traitement, 44 % deux applications et 27 % trois applications.
Les fongicides les plus utilisés sont toujours les SDHI et les triazoles avec, pour 2023, une prédominance des triazoles à 36 % en hectares déployés alors que les SDHI comptent pour 30 % des usages fongicides. Le prothioconazole et le tébuconazole sont de loin les fongicides triazoles les plus utilisés. « La protection fongicide des blés repose largement aujourd’hui sur cette famille chimique concernée par le développement de résistances. Il est nécessaire que les céréaliers mettent en œuvre une Protection Fongicide Responsable basée sur l’alternance et l’association de familles chimiques dans les programmes en intégrant notamment des solutions fongicides multisites comme le nouveau biocontrôle AQUICINE®Duo autorisé contre la septoriose des blés » souligne Damien Lenglet.
La septoriose est pour trois quart des céréaliers la 1ère maladie ciblée par les applications fongicides, suivie par les rouilles pour la moitié d’entre eux et la fusariose pour un quart.
Orges, les triazoles largement utilisées
Comme pour les blés, les triazoles sont très utilisées dans la protection des orges, avec un usage très important du prothioconazole. Les fongicides de la famille des SDHI sont également largement représentés (plus de deux tiers des applications) et le cyprodinil protège près de 550 00 hectares. « Cette substance active qui est commercialisée dans la spécialité UNIX® Max se présente comme une solution très efficace au T1 des orges pour maîtriser l’helminthosporiose et la rhynchosporiose. En association avec le fongicide MELTOP® One pour lutter contre l’oïdium, c’est une solution fongicide sans triazole pour le T1 des orges qui contribue à une Protection Fongicide Responsable pour prévenir et limiter le développement des résistances » observe Damien Lenglet. A noter par ailleurs, l’arrivée récente de la spécialité MIRROR® à base de folpel sur ce marché, avec un intérêt pour la lutte contre la ramulariose, maladie qui monte en puissance dans certaines zones céréalières.
Dans les intentions de traitement, ce sont toujours la rhynchosporiose et l’helminthosporiose qui préoccupent les céréaliers (68 et 64 % des objectifs de traitement) suivies par la rouille naine qui s’exprime de plus en plus dans les parcelles.
Pour aller plus loin :
- Protéger ses céréales avec la Protection Fongicide Responsable
(1) SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr*. ® Marque enregistrée et *substance active brevetée d’une société du groupe Syngenta.