France

Vous êtes ici

Avizio leur a permis d’économiser un fongicide sur les blés

Céréales
18.05.2021

Compte tenu du risque maladies, Avizio a conforté ces 2 céréaliers dans la décision de ne pas réaliser de T1 sur leurs blés.

Yves Lambert et Guillaume Lefort ont utilisé Avizio™ pour raisonner la protection fongicide de leurs blés. Pour le début de la campagne 2021 marquée par la sécheresse et une pression maladies faible à moyenne, ce modèle les a confortés et rassurés dans la décision de ne pas réaliser de T1. Pour le T2 qui approche, Avizio leur permettra de réaliser le traitement fongicide dans la fenêtre d’intervention optimale pour protéger leurs blés de la septoriose et des rouilles. Avec cette stratégie de protection adaptée au risque de la parcelle, ces céréaliers ont pu mieux répondre aux attentes sociétales ! Explications en vidéo.

Suivre les maladies pour un positionnement optimal des fongicides

Le modèle Avizio utilise les données agronomiques de la parcelle et intègre les données météo de l’année (issues d’une station située sur la parcelle ou à proximité) pour suivre l’évolution des maladies. L’agriculteur visualise alors à 10 jours à la fois le stade de développement de ses blés et le développement des maladies le cas échéant sur les différents étages foliaires des blés. En fonction du risque et des seuils de traitement, Avizio transmet alors à l’agriculteur des alertes de traitement pour le T1 puis pour le T2.  Ces informations permettent aux agriculteurs de positionner avec précision les fongicides avant l’apparition des premiers symptômes avec la possibilité de moduler les doses en fonction du risque réellement encouru.

4 000 parcelles de blé suivies en 2020 par Avizio

En 2020,  le modèle Avizio a suivi 4 000 parcelles de blé tendre et de blé dur sur 500 exploitations agricoles afin de prévoir le risque des maladies foliaires qui affectent ces cultures.
Une enquête réalisée auprès de 80 agriculteurs utilisateurs montre qu’Avizio leur a permis de conforter leur prise de décision (pour 85 %) et que 60 % d’entre eux ont ainsi pu réaliser une impasse sur le T1.
Avizio répond aussi aux attentes d’une agriculture agro-écologique plus économe en intrants. 

Voir l’épisode 1 : Ils ont choisi Avizio pour raisonner la protection de leurs blés