TAEGRO® efficace et adapté pour gérer l’oïdium de fin de saison

Le biocontrôle TAEGRO® se présente comme une solution adaptée au changement climatique pour gérer l’oïdium en fin de saison en limitant les apports de soufre.
Maîtriser l’oïdium et mieux gérer les apports de soufre en post-floraison
Commercialisé depuis 3 campagnes, TAEGRO® est une solution de biocontrôle qui fait ses preuves dans la maîtrise de l’oïdium en post-floraison. « Dix essais grandes parcelles conduits en 2021 dans le sud-est, où la pression oïdium était très significative, ont montré que 2 à 3 applications en post-floraison du biocontrôle TAEGRO® associé à des doses réduites de soufre ou appliqué seul offraient une protection au moins équivalente à la référence soufre » observe Jean Litoux, Ingénieur Solutions Agroécologie dans le sud-est.
Mais, au-delà de l’efficacité observée de TAEGRO® sur oïdium, les vignerons apprécient la possibilité avec cette solution de biocontrôle de limiter, voire de s’affranchir, du soufre en fin de protection oïdium. « Avec le réchauffement climatique et la récurrence, année après année, de périodes caniculaires dès mi-juin, début juillet, les vignerons sont à la recherche d’alternatives pour protéger leurs vignes contre l’oïdium sans risque de brûlures liées aux applications de soufre » remarque l’ingénieur régional.
En Champagne, pour gérer l’oïdium et le botrytis
Depuis 2 campagnes, Ludovic Bonnard, Ingénieur Solutions Agroécologie en Champagne a mis en place 11 essais avec une application de TAEGRO® à la fermeture de la grappe à la dose de 0,370 kg/ha en comparaison de programmes conventionnels chez des vignerons. « Ce biocontrôle présente plusieurs modes d’action complémentaires contre les pathogènes et nous avons pu observer sur 3 essais très touchés par l’oïdium une efficacité remarquable (+ 56 à + 90 % d’efficacité par rapport à un programme classique) » observe l’ingénieur régional. « Ce positionnement à la fermeture de la grappe permet de bénéficier du double effet oïdium et botrytis de TAEGRO® avec une baisse de l’IFT, appréciée par les vignerons » ajoute-t-il. Pour 2023, l’expérimentation se poursuit avec une application de TAEGRO® à fermeture de la grappe et une application à véraison.


Programme de protection avec ou sans TAEGRO®
Réduction des doses de soufre voire suppression du soufre en fin de saison
La solution de biocontrôle TAEGRO® a une action préventive vis-à-vis de l’oïdium. C’est pourquoi, souligne Pascal Grosbon, Ingénieur Solutions Agroécologie en Bourgogne, « les vignerons qui l’utilisent en post-floraison, y ajoutent du soufre à demi-dose pour la 1ère application de fin de saison et utilisent le plus souvent TAEGRO® seul pour les applications suivantes. Les vignerons qui ont mis en place cette stratégie depuis plusieurs campagnes sont très satisfaits de cette protection oïdium sans risque de brulure malgré des températures très élevées ». TAEGRO® est un produit dont le développement est favorisé par la chaleur, avec des conditions de températures idéales d’au moins 15 °C et qui supporte des températures de 35 à 40 °C.
Une solution de biocontrôle facile à utiliser
Autre atout du TAEGRO®, selon Jean Litoux, « son absence d’odeur qui permet de l’appliquer sans contrainte majeure vis-à-vis des riverains dans les vignobles qui jouxtent les villages et les villes des régions viticoles ». C’est aussi, ajoute-t-il, « un produit qui se stocke facilement » : un sachet de 370 g permet de protéger 2 hectares.
Par ailleurs, le préempatâge nécessaire pour réactiver les microorganismes de TAEGRO® ne pose pas de problème aux vignerons, « cela dure seulement une quinzaine de minutes et la plupart d’entre eux sont habitués à ce type de manipulation avec les levures » souligne Pascal Grosbon.
POINTS DE VUE
Julien Burrier, Château de Beauregard (71)

« En Bourgogne, nos vignobles sont de plus en plus confrontés à l’oïdium. Sur notre domaine conduit en viticulture biologique, TAEGRO® est appliqué sur les 2 derniers traitements avec une demi-dose de soufre (5 kg/ha) pour lutter contre cette maladie. Les résultats que nous avons pu observer en 2022 sont très satisfaisants et nous allons reconduire en 2023 cette stratégie qui nous permet de réduire les doses de soufre».
Marie David, responsable du suivi vignoble cave d’Héracles (30)

« De nombreux vignerons de la cave d’Héracles sont confrontés à la problématique de la flavescence dorée. Le seul produit autorisé en bio pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée est le Pyrévert. Depuis 2 campagnes, nous avons testé avec succès sur une dizaine d’hectares le mélange TAEGRO® + Pyrévert qui permet en un seul passage de lutter contre l’oïdium et la cicadelle de la flavescence dorée. Cela nous permet de gagner un passage. A noter que TAEGRO® est un produit strictement préventif et doit donc être réservé aux parcelles où les cadences oïdium ont été respectées ».
TAEGRO® en résumé
- TAEGRO® est une solution d’origine naturelle composée de Bacillus amyloliquefaciens, des microorganismes qui agissent à 3 niveaux : compétition à la surface des plantes avec les pathogènes, stimulation des défenses naturelles et action direction sur les pathogènes.
- TAEGRO® est autorisé pour lutter contre l’oïdium et le botrytis de la vigne. La dose recommandée est 0,185 kg/ha contre l’oïdium et 0,37 kg/ha contre le botrytis.
- TAEGRO® est une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique
- Pour appliquer TAEGRO®, il faut réactiver les micro-organismes de cette solution de biocontrôle par un préempâtage de 15 à 20 minutes avant de verser la solution obtenue dans le pulvérisateur.
- Syngenta recommande d’appliquer TAEGRO® en dehors des périodes de forte luminosité, tôt le matin ou le soir, pour bénéficier de conditions optimales pour l’installation des Bacillus amyloliquefaciens.