France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Les ravageurs de la vigne : un guide synthétique sur leur lutte

Vigne
17.06.2019

Tordeuses, cicadelles et autres ravageurs attaquent la vigne. Pour en savoir plus sur leurs évolutions et leurs luttes, consulter le guide des ravageurs de la vigne.

Chaque année, les viticulteurs doivent contrôler les vers de grappe et les cicadelles dans les vignobles. À ces principaux ravageurs, s’ajoutent des ravageurs secondaires comme Drosophila suzukii, de nouvelles tordeuses ou des cochenilles. 

Ce guide répertorie les principaux ravageurs de la vigne : les tordeuses ou vers de grappe et les cicadelles, ainsi que les ravageurs secondaires : Drosophila suzukki, Cryptoblabes gnidiella, cochenilles, Metcalfa pruinosa. Pour chaque ravageur, ce guide retrace ses dernières évolutions, sa nuisibilité sur la culture et ses seuils d’intervention. 
La lutte contre ces ravageurs passe par des interventions raisonnées, dans le respect de l’environnement, du voisinage, des auxiliaires, de l’opérateur, des pollinisateurs etc… Retrouvez dans ce guide toutes les bonnes pratiques à mettre en place dans le cadre de la lutte insecticide.