France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Les vignerons séduits par Ampexio / Revoluxio face au mildiou

Vigne
04.05.2018
Vigne au stade chute des capuchons

Les nouveaux anti-mildiou Ampexio et Revoluxio ont reçu un bon accueil avec un profil qui intéresse de nombreux vignerons.

Association de 2 matières actives anti-mildiou reconnues

La force des nouveaux anti-mildiou Ampexio® et Revoluxio® est l’association inédite de 2 matières actives à modes d’actions différents et complémentaires, le mandipropamid (agissant par inhibition de la synthèse des parois cellulaires) et la zoxamide (agissant par blocage de la division cellulaire). « Cette nouvelle association combine une excellente efficacité contre le mildiou et permet une gestion optimale des résistances grâce à la stratégie de mélange avec la zoxamide, cette dernière n’étant pas concernée par la résistance. Les deux matières actives qui composent ces nouveaux anti-mildiou offrent, par ailleurs, une résistance au lessivage de 60 mm et une persistance d’action qui se situe de 12 à 14 jours » observe Muriel Maes, chef produit chez Syngenta.
De plus, une étude récente réalisée par le laboratoire spécialisé Staphyt a mis en évidence une synergie forte entre le mandipropamid et la zoxamide pour lutter contre le mildiou. « Cette synergie confère à Ampexio et Revoluxio une plus grande robustesse face à la diversité des souches de mildiou présentes dans les vignobles » commente Jean-Baptiste Drouillard, expert vigne chez Syngenta.

Des anti-mildiou à intégrer dans tous les programmes

Avec un profil favorable compatible avec les exigences des cahiers des charges, Ampexio et Revoluxio ont reçu un très bon accueil dans tous les vignobles, chez les distributeurs et les viticulteurs. « Cela va permettre aux producteurs de les intégrer en toute sérénité dans leur programme de protection contre le mildiou » observe Muriel Maes. Compte tenu de l’efficacité et de la robustesse de ces nouvelles solutions fongicides contre le mildiou, le positionnement privilégié se situe soit entre le stade boutons floraux séparés et le stade début floraison, soit juste après la floraison.

Par ailleurs, souligne Muriel Maes, « l’association Ampexio et/ou Revoluxio avec notre solution de biocontrôle Redeli™, de la famille des phosphonates, apporte de la systémie et présente un intérêt pendant la période de pleine floraison ». Ce positionnement a également été retenu dans certains programmes pour réduire les IFT.

Une formulation unique facile d’emploi

Ampexio et Revoluxio bénéficient de la formulation Pépite®, reconnue et appréciée pour ses nombreux avantages : préparation de la bouillie facilitée par une meilleure mouillabilité et dispersibilité dans l’eau, sécurité pour l’applicateur (moins de poussières lors des manipulations), confort de transport et stockage (ne craint pas le gel, rinçage des emballages facilité). Sa faible dose (0,5 kg/ha) facilite d’autant plus son utilisation.

Ampexio et Revoluxio sont commercialisés en conditionnements de 0,75 kg (pour 1,5 hectare) et de 4 kg (pour 8 hectares).