Mildiou, assurer la protection en encadrement de floraison

Vigne
Stade floraison vigne

Autour de la floraison, la vigne est très réceptive au mildiou. Une protection sans faille est indispensable.

Floraison, un stade très sensible au mildiou

Du stade bouton floraux à la nouaison, la vigne est très sensible au mildiou. « C’est une période où tous les boutons floraux, les fleurs ou les baies tout juste nouées d’une grappe peuvent être anéantis par une forte contamination » observe Jean-Baptiste Drouillard, expert national technique vigne chez Syngenta. « A ce stade, confirme Gilles Robert, ingénieur conseil culture chez Syngenta en Nouvelle Aquitaine, la grappe se comporte comme une feuille, les stomates sont très réceptifs et la chute des capuchons est une porte d’entrée aux spores de mildiou ».
La période de l’encadrement de floraison apparaît donc comme une période à très haut risque où le mildiou peut s’étendre rapidement sur les feuilles, attaquer fortement les grappes, et donc engendrer des pertes de récolte importantes.

Des fongicides pénétrants ou systémiques en encadrement de floraison

Pour protéger la vigne sur cette période à haut risque et de forte pousse, il est recommandé d’appliquer des fongicides à action pénétrante et/ou systémique avec une persistance d’action suffisante pour gérer plus facilement le renouvellement des traitements qui doit être particulièrement soigné. « Notre spécialité fongicide Ampexio® / Revoluxio® a fait ses preuves sur cette période hautement sensible avec deux matières actives très résistantes au lessivage : le mandipropamid qui se fixe rapidement et fortement dans les cires cuticulaires, puis se relargue dans les tissus de la plante et la zoxamide qui se fixe fortement dans les cires cuticulaires » explique Jean-Baptiste Drouillard. « Par ailleurs, le mandipropamid migre de façon translaminaire dans les feuilles à partir du réservoir situé dans les cires cuticulaires » ajoute-t-il.
La résistance au lessivage (60 mm) d’Ampexio / Revoluxio est un réel atout sur cette période. D’autres fongicides « hauts de gamme » sont disponibles pour protéger les vignes autour de la floraison, permettant ainsi de respecter l’alternance des familles chimiques fongicides afin de limiter le risque de développement des résistances. « Ces fongicides pénétrants peuvent être complétés par des fongicides de type phosphonates, pour augmenter la robustesse et protéger les jeunes pousses » suggère l’expert vigne.