AMPEXIO®, un anti-mildiou reconnu dans les régions viticoles

De millésime en millésime, AMPEXIO®* affirme son intérêt dans les programmes de protection contre le mildiou. Explications avec 3 ingénieurs Syngenta en région.
Très bonne résistance au lessivage confirmée
« Sur les 5 dernières campagnes, les vignerons du Sud-Ouest ont subi 3 années de fortes pression mildiou avec des pluies très conséquentes sur la période la plus sensible (floraison-nouaison)» rappelle Gilles Robert, Ingénieur Solutions Agroécologie dans cette région. Dans ce contexte explosif, le fongicide AMPEXIO® a démontré tout son intérêt avec une excellente résistance au lessivage (jusqu’à 60 mm, une heure après l’application). « Cette robustesse face au mildiou s’explique par l’association de deux matières actives, le mandipropamid et la zoxamide qui pénètrent dans les cires cuticulaires » ajoute Pascal Grosbon, Ingénieur Solutions Agroécologie dans la région Est. En situation de très forte pluviométrie, Syngenta recommande de renouveler l’application après 12 jours (la persistance d’action du produit est de 12 à 14 jours).
Une synergie gagnante contre le mildiou
AMPEXIO® est reconnu dans les différents bassins viticoles comme un anti-mildiou robuste et très efficace. « Il associe deux matières actives, le mandipropamid et la zoxamide qui présentent deux modes d’action différents sur la même maladie » explique Gilles Robert. Des travaux réalisés par le laboratoire Staphyt en 2018 ont montré que le mandipropamid et la zoxamide agissaient en synergie pour une efficacité boostée contre le mildiou.
Deux modes d’action en un seul fongicide
- le mandipropamid inhibe la synthèse des parois cellulaires
- la zoxamide bloque la division cellulaire
Positionné en préventif essentiellement en pré-floraison
« Compte tenu de son efficacité et de sa robustesse, les vignerons l’utilisent préférentiellement à partir de boutons floraux séparés pour bénéficier de ses forces à une période clef » précise Gilles Robert, « dans le Bordelais, cela veut dire à partir du 15 mai soit en T2 soit en T3, seul ou associé à un phosphonate (REDELI®) si la pression est très forte ».
Ludovic Bonnard, Ingénieur Solutions Agroécologie en Champagne confirme également ce positionnement dans le vignoble champenois, « les vignerons l’appliquent en préventif à partir du stade 6-7 feuilles jusqu’à la floraison afin de sécuriser leur protection ».
Ce positionnement en préventif combiné au fait que la zoxamide, une des matières actives d’AMPEXIO®, ne soit pas concernée par la résistance, permet une gestion optimale de la protection contre le mildiou.
AMPEXIO® est recommandé du stade boutons floraux séparés au stade fermeture de la grappe, sur la base d’une application par an et en alternance avec d’autres familles chimiques.
Pour tous les programmes de protection
Autre atout de taille selon les ingénieurs Syngenta en région, cette association fongicide offre un profil favorable par rapport aux exigences de la plupart des cahiers des charges, « Ampexio peut ainsi être intégré dans tous les programmes de protection » souligne Ludovic Bonnard. « C’est un avantage majeur dans un contexte où la panoplie des fongicides anti-mildiou disponibles se restreint et la réglementation et/ou les restrictions d’usage limitent l’utilisation de certaines spécialités ».
La formulation Pépite® plébiscitée
Enfin, souligne, Pascal Grosbon, les vignerons apprécient la formulation Pépite d’AMPEXIO®, « la préparation de la bouillie et les mélanges sont facilités, la manipulation est simple, sans poussière et le rinçage rapide ».
AMPEXIO® est commercialisé également sous le nom de REVOLUXIO® et PEXIUM®