Vous êtes ici

Share page with AddThis

Rentabilité au rendez-vous pour les orges Hyvido en 2018

Orges Hyvido
13.07.2018
Moissonneuse batteuse récolte d'orge

Le bilan des récoltes d’orges d’hiver au sud de la Loire* confirme la rentabilité des orges Hyvido par rapport aux lignées.

Un gain net minimum de 23,5 euros/ha avec les orges Hyvido

Au sud de la Loire, les récoltes d’escourgeon sont terminées et les orges Hyvido® affichent leur supériorité face aux lignées avec un gain supplémentaire de 6,9 q/ha (résultats de 87 duels dans le cadre des réseaux de référence Pacte Hyvido et Visioferme **) soit + 10 % de rendement. Avec ce bonus rendement et des cours d’orges fourragères à un niveau soutenu (175 euros/T rendu Rouen au 11/07/2018 soit environ 150 euros/T départ agriculteur), les orges Hyvido assurent un gain de 23,5 euros/ha par rapport aux lignées malgré le supplément d’investissement en semences d’orges hybrides (75 à 85 q/ha). 
En fonction des situations, à ce gain, il peut être ajouté une économie en fongicides (17 euros/ha) du fait de la meilleure tolérance des orges Hyvido aux maladies de début de cycle (rhynchosporiose et helminthosporiose) et un bonus de rendement en paille de 0,7 à 1 T/ha (soit environ 42 euros/ha).

Performance et qualité pour les orges d’hiver Hyvido

Au-delà de la performance des orges hybrides Hyvido, la qualité est également au rendez-vous avec un PS de 64, soit 1,5 point de plus que pour les lignées. 
La campagne 2018 confirme ainsi à la fois le potentiel et la régularité des orges hybrides dans une année moyenne. A noter, remarque Olivier Borde, expert technique semences céréales chez Syngenta, « de belles performances pour des variétés comme Jettoo, Hook et Tektoo ».

*Aquitaine, Auvergne, Berry, Bourgogne, Charentes, Franche-Comté, Limousin, Petite Beauce, Poitou, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
**Le réseau d’expérimentation Visio-Ferme rassemble des agriculteurs volontaires et motivés par l’innovation pour tester en grandes parcelles de nouvelles solutions techniques.