Campagne 2024 : HYVIDO® tire son épingle du jeu

Orges Hyvido
Campagne 2024 : HYVIDO® tire son épingle du jeu

Avantage aux orges HYVIDO® sur une saison marquée par de nombreux aléas climatiques.

Une campagne très pluvieuse avec un impact négatif sur les céréales

La campagne 2023/2024 a été marquée par des aléas climatiques dans de nombreuses régions céréalières qui ont impacté les récoltes. « Les difficultés ont commencé à l’automne avec des pluies généralisées dès mi-octobre qui ont fortement perturbé les semis » observe Sébastien Pichard, Expert Technique national semences de céréales chez Syngenta. Résultat, les semis ont souvent été décalés, ce qui s’est traduit par une perte de talles dans les céréales et au final 100 à 150 épis/ m2 en moins dans beaucoup de parcelles. Les épisodes de pluie se sont malheureusement succédés au cours de l’hiver et dans certaines zones céréalières, le cumul a dépassé 800 mm en 6 mois, soit souvent plus qu’une année normale. Ces conditions pluvieuses ont par ailleurs favorisé le développement de maladies avec de la rouille naine précoce, une forte pression ramulariose et rhynchosporiose sur les orges. Ces conditions ont aussi accentué le développement important d’adventices comme le vulpin et le ray-grass compte tenu d’interventions de désherbage non réalisées et/ ou compliquées. Sur ce point, avec leur fort pouvoir couvrant, les orges HYVIDO® auront contribué à la réduction du nombre d’épis d’adventices et donc directement à la réduction du stock grainier pour les années suivantes.

La force des orges hybrides HYVIDO® dans un contexte difficile

Dans cette campagne atypique marquée par des épisodes pluvieux conséquents et répétés, alors que les céréales (blés et orges) affichent des baisses de rendement de 20 à 30 % les orges hybrides HYVIDO® s’en sortent bien.

En effet, souligne Sébastien Pichard, « les orges hybrides HYVIDO® apportent un avantage sur :

  • la capacité de tallage supérieure aux lignées qui a limité  la perte d’épis due aux semis tardifs, renforcée par une très belle fertilité épis,
  • la bonne tolérance aux maladies, ce qui leur a permis de conserver un feuillage sain jusqu’en fin de cycle malgré une forte pression maladies et garder ainsi des PS corrects. 
  • le fort pouvoir couvrant qui a limité le développement des adventices. A titre d’illustration, chez un agriculteur de l’Eure, la parcelle implantée avec une orge lignée affichait une infestation de 130 épis/m2 de ray-grass alors que l’HYVIDO® était infestée par 9 épis/m2 ».

Rendement en grain, en paille et en biomasse sécurisé avec les orges HYVIDO®

Cette bonne adaptation des orges hybrides aux conditions de l’année se traduit par de bonnes performances.
« En grain, dans les résultats du réseau d’essais Arvalis Nord, les 6 variétés les plus performantes sont des orges hybrides. Sur des parcelles agriculteurs suivies par Syngenta, nous avons de nombreuses situations où le rendement des orges HYVIDO® affiche + 10 q/ha par rapport aux lignées avec un bon poids spécifique » observe Sébastien Pichard. Sur ces parcelles le rendement en paille est également supérieur aux lignées, d’environ + 15 %. Ce rendement en paille est de nature à sécuriser les éleveurs dans une campagne annoncée avec une production assez faible en paille.
Et, pour les agriculteurs qui ont opté pour l’ensilage des HYVIDO® précoce ou tardif pour l’alimentation des animaux et/ou la méthanisation, le rendement en biomasse affiche également des niveaux très satisfaisants :

  • pour une fauche très précoce au stade 2-3 nœuds, le rendement en MS/ha est de 3,8 T MS/ha sur un site en Eure et Loir et de 3 TMS/ha sur un site près de Dijon. Et, avec les conditions climatiques de l’année, la repousse des orges HYVIDO® a permis de conserver un rendement en grain d’environ 70 à 80 % par rapport aux parcelles non fauchées,
  • pour une fauche plus tardive au stade laiteux, pour un objectif « méthanisation », le rendement est de 19,1 T MS/ha pour la parcelle en Eure et Loir et de 11,8 T MS/ ha pour une parcelle située dans le Berry. Cette pratique a permis aux agriculteurs de semer une culture de printemps comme le maïs, le tournesol ou le sorgho.

« Ces très bons résultats des orges HYVIDO® démontrent la supériorité et la régularité des orges hybrides dans une campagne difficile avec la sécurisation du rendement et la flexibilité qu’offrent les orges HYVIDO® pour orienter la production vers le grain, l’ensilage ou la méthanisation en fonction des activités et des besoins de l’exploitation » commente Sébastien Pichard.