HYVIDO® Neo, la nouvelle solution pour contrôler les viroses d’automne

Orges Hyvido
Parcelle avec l’apport du gène Ryd4, nouvelle source de résistance aux viroses d’automne
Parcelle avec l’apport du gène Ryd4, nouvelle source de résistance aux viroses d’automne

Avec les orges hybrides HYVIDO® Neo, Syngenta accompagne les agriculteurs dans la lutte contre les viroses JNO et pieds chétifs.

JNO et pieds chétifs, 2 viroses proches et pourtant différentes

A l’automne, les attaques de pucerons et cicadelles peuvent véhiculer 2 viroses que sont la JNO (Jaunisse Nanisante de l’Orge) et la maladie des pieds chétifs qui se traduisent en sortie d’hiver par un jaunissement des feuilles voire un rabougrissement pouvant aller jusqu’au dépérissement de la plante.
Si les symptômes sont très proches avec une zone impactée en forme de « rond » dans le cas de la JN0 et en ligne dans le cas des pieds chétifs, il faut souligner quelques particularités :

  • la maladie des pieds chétifs est lié à un virus (WDV) transmis par une cicadelle (P.alienus). Les variétés tolérantes JNO disponibles sur le marché ne permettent pas de réduire la charge virale vis-à-vis de cette virose.
  • la JNO est une maladie due à trois virus (BYDV-Pav, BYDV-Mav et CYDV-Rpv) transmis respectivement par plusieurs familles de pucerons (Rhopalosiphum padi et Sitobion avenae notamment). Les variétés tolérantes à la JNO permettent pour les 2 premiers virus de réduire la charge virale sur les racines au stade plantule mais aussi sur les feuilles pour le virus BYDV.
HYVIDO® Neo, la nouvelle solution pour contrôler les viroses d’automne
Symptômes de viroses d’automne - Photo Syngenta

HYVIDO® Neo, des hybrides résistants à la JNO et tolérants aux pieds chétifs

« Avec la gamme HYVIDO® Neo, Syngenta propose aux agriculteurs des orges hybrides qui permettent de lutter efficacement contre les 2 viroses d’automne que sont la JNO et la maladie des pieds chétifs », observe Olivier Borde, Marketing Manager Semences de Céréales chez Syngenta.
L’innovation apportée par Syngenta vient de l’introgression dans sa gamme d’orge hybride HYVIDO® d’un nouveau gène (Ryd4), issu d’Hordeum bulbosum, avec une nouvelle source de résistance pour un meilleur contrôle des viroses.

Les orges hybrides HYVIDO® Neo offrent une résistance sur l’ensemble des virus à l’origine de la JNO (BYDV-Pav, NYDV-Mav et CYDV-Rpv) et une tolérance au virus à l’origine des pieds chétifs (WDV).

Ainsi, souligne Olivier Borde, « les plantes sont naturellement protégées contre l’ensemble des viroses transmises par les insectes d’automne, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 2 insecticides foliaires en cas de dépassement d’intervention ».

Une variété HYVIDO®  Neo est en cours d’inscription en Croatie et sera disponible en France pour l’automne 2024. Plus d’informations très prochainement.


Gamme HYVIDO® et VisioVol Pucerons

Avec VisioVol pucerons, Syngenta propose aux agriculteurs un service qui vise à les alerter en cas d’un risque de vol de pucerons sur leur parcelle. Un outil très important pour les accompagner dans la culture des orges HYVIDO® .