France

Vous êtes ici

Les orges hybrides Hyvido confirment leur supériorité en 2020

Orges Hyvido
27.08.2020

La moisson 2020 prouve une nouvelle fois que le rendement des orges Hyvido est supérieur aux lignées.

Hyvido, des rendements supérieurs aux lignées

En 2020, les orges Hyvido® confirment leur supériorité par rapport aux lignées : « sur 84 essais Syngenta où les orges hybrides Hyvido® sont comparées aux lignées les plus cultivées, le rendement des orges Hyvido est en moyenne 6 % plus élevé que le rendement des lignées » observe Sébastien Pichard, expert technique national semences chez Syngenta « Les performances des orges Hyvido sont régulièrement observées depuis plusieurs années avec un bonus rendement de + 6 à + 7,9 % selon les années » précise l’expert.
Ces très bons résultats sont constatés aussi bien dans les parcelles d’orges Hyvido ayant reçu une protection fongicide que dans les parcelles non protégées, « les orges Hyvido bénéficient en effet d’une bonne tolérance aux maladies, ce qui permet de préserver à la fois le potentiel de la culture et de réduire le poste fongicide en augmentant la marge de l’agriculteur ».
La campagne 2020 démontre ainsi l’avantage certain de la génétique Hyvido quel que soit le profil de l’année grâce notamment à un meilleur remplissage du grain en fin de cycle. « Ce haut potentiel des orges hybrides Hyvido doit être préservé en surveillant au plus près la pression insecticide à l’automne avec un outil comme Vigie Virose qui permet à la fois de suivre les vols de ravageurs et d’identifier leur pouvoir virulifère afin de mettre en œuvre une protection insecticide si nécessaire » explique Sébastien Pichard.


Orges d’hiver

Une campagne 2020 sous tension

La campagne 2020 aura été très compliquée pour les orges d’hiver avec une implantation délicate et des semis parfois très tardifs liés à une météo très pluvieuse à l’automne dans de nombreuses régions. Après un hiver humide, les orges ont affronté des coups de sec et de chaud au printemps. Avec de telles conditions, l’enracinement a parfois été difficile. Dans certaines zones de production, les orges d’hiver ont été confrontées par ailleurs à des attaques de pucerons à l’automne avec des expressions de JNO (Jaunisse Nanisante de l’Orge) en sortie d’hiver. Le rendement moyen des orges d’hiver au niveau national se situerait en 2020 à 58,2 q/ha (source Agreste) avec de fortes disparités selon les régions : le Nord et l’Est s’en sortent plutôt bien alors que le Centre et le Sud sont à la peine.


SY Galileoo creuse encore l’écart en 2020

La nouvelle génétique Hyvido SY Galileoo avait déjà révélé tout son potentiel dans les essais Arvalis conduits dans le Nord de la France en 2019 avec un gain moyen de 8,8 qx/ha par rapport aux lignées les plus multipliées du marché. En 2020, cette variété d’orge hybride à très haut potentiel transforme l’essai avec un rendement moyen de 108,8 qx/ha dans les essais Arvalis Nord France, soit + 8,7 qx/ha par rapport aux lignées et + 8,9 qx/ha par rapport aux variétés tolérantes à la JNO.
Dans les essais conduits par Syngenta, SY Galileoo fait ses preuves : + 9, 6 % par rapport aux lignées dans les régions situées au sud de la Loire et + 7,6 % par rapport aux lignées dans les régions de production du nord de la Loire. « Dans ces dernières régions, sur certains essais, le rendement de la variété SY Galileoo atteint 120 qx/ha et dépasse souvent les 100 qx/ha dans les résultats exploitants » observe Sébastien Pichard.


Comprendre

Pourquoi les orges hybrides Hyvido font la différence ?

  • Une forte capacité de tallage
  • Une fertilité élevée qui se situe entre 53 et 54 grains potentiels par épi soit + 8 % par rapport aux lignées
  • Un meilleur remplissage du grain et des PMG plus élevés que les lignées 6 rangs (+ 5 à + 10 %)

Orge hybrides, des débouchés flexibles

Pour l’agriculteur, il est possible avec les orges hybrides d’orienter sa production vers de nouveaux débouchés en fonction des besoins de l’exploitation et du marché :