France

Vous êtes ici

Vibrance Gold, une référence dans la protection des semences de céréales

Céréales
27.05.2021
Vibrance Gold, une référence dans la protection des semences de céréales
Attaque de fusariose

Vibrance Gold a su séduire l’ensemble des acteurs du marché des semences depuis son lancement il y a 10 ans.

Ils sont agriculteurs, distributeurs, responsables de stations de semences et sont convaincus de l’intérêt de la protection Vibrance Gold pour protéger les semences de céréales. Au-delà du large spectre offert par cette protection de semences qui associe 3 matières actives, ils ont pu constater l’effet stimulation racinaire, désormais officiellement reconnu, de Vibrance Gold avec à la clef une bonne vigueur de départ pour les céréales. Ils apprécient également l’accompagnement de Syngenta de la station de semences au champ pour une bonne utilisation de Vibrance Gold.

« Un fongicide unique à large spectre pour toutes nos semences

François Dubois, directeur de la station de semences des Ets Lecureur
Avec un large spectre sur les maladies et utilisable sur toutes les céréales, Vibrance® Gold est depuis plusieurs années la protection de base de nos semences autogames et hybrides. Cela nous permet d’avoir une seule « position » dans le stockage de nos produits pour cette protection fongicide qui peut s’associer sans difficulté avec 2 à 4 autres produits.
Nous apprécions tout particulièrement son action sur le charbon nu et son impact positif sur l’implantation des céréales grâce un fort développement racinaire qui est désormais officiellement reconnu.
L’accompagnement proposé par Syngenta avec des analyses de dosage et/ou de poussières nous permet par ailleurs de travailler en toute sérénité et sécurité et de progresser ainsi sur notre métier de spécialiste de la protection des semences. »

« Un service professionnel et complet autour de Vibrance Gold

Etienne Regost, directeur général Exelience
Au-delà de l’efficacité de la protection de semences Vibrance Gold qui est à ce jour une référence pour protéger les semences de céréales, nous sommes très intéressés par l’accompagnement proposé par Syngenta avec une équipe d’experts en qualité d’application et un centre de recherche technologique dédié à la protection des semences qu’est le CETAPP. Ce professionnalisme nous permet de bénéficier de recommandations pour appliquer les protections de semences et améliorer ainsi nos procédures. Grâce à l’expertise développée au sein du CETAPP, des critères comme la fluidité, le niveau des poussières ou encore le temps de séchage sont évalués, ce qui nous permet d’optimiser l’application des protections de semences. Avec l’appui de Syngenta, nous avons également pu réaliser sur nos 3 sites de production des audits « Qualisite », ce qui nous a conduit à faire évoluer nos process. Cet accompagnement concerne également la mise à disposition en toute sécurité des semences protégées pour les agriculteurs avec le service « Qualisemis » avec des recommandations pour la préparation des semoirs, les manipulations ou encore l’utilisation des EPI, autant de précautions que nous formalisons par exemple sur des stickers apposés sur les sacs de semences.
Ce service complet autour de la protection de semences est un atout pour travailler sereinement et en toute confiance. »

« Vibrance Gold fait la différence sur fusarioses

Guy Laloy, responsable station, Exelience
Vibrance Gold est une protection de semences qui fait la différence notamment sur fusarioses. Dans une année comme 2016 caractérisée par de fortes attaques de fusariose, les essais que nous avions réalisés aux champs et au laboratoire, montraient une différence de 40 % de faculté germinative entre Vibrance Gold et les autres protections fongicides. Aujourd’hui, par sécurité 100 % des céréales d’automne et de printemps que nous traitons sont protégées avec Vibrance Gold.
Le deuxième point remarquable de cette protection de semences est son bénéfice (reconnu désormais) sur la stimulation racinaire avec un développement rapide des céréales et une biomasse plus importante à l’automne. C’est un point particulièrement appréciable en situation pénalisante de levée avec du froid par exemple. Autre atout de cette spécialité, c’est la seule protection de semences homologuée sur rhizoctone, maladie insidieuse qui peut se développer sur la façade maritime notamment.
Sur le plan technique, en station de semences, l’application de Vibrance Gold est très facile, avec une bonne fluidité et une bonne tenue du traitement. Et, la couleur rouge prononcée du produit permet de vérifier la parfaite homogénéité de l’application. »

« Plus de vigueur au départ grâce à un développement racinaire important

Denis Mouilleau, directeur Demograins, Groupe Piveteau
Vibrance Gold est depuis 10 ans la protection de semences de base pour 90 % des volumes que nous traitons chez les agriculteurs. Cette protection de semences est considérée comme une véritable référence sur les céréales à paille avec un large spectre de protection associé à une qualité d’enrobage des semences très appréciée des opérateurs. Par ailleurs, Vibrance Gold contribue à une meilleure vigueur des plantes au départ grâce à un développement racinaire important, en particulier en conditions d’implantation difficiles. C’est un point que nous avions observé dès le départ et qui a été récemment officiellement reconnu avec la mention « stimulation racinaire ». Les agriculteurs avec qui nous travaillons sont très satisfaits du niveau et de la qualité de protection que permet Vibrance Gold. »

« 3 matières actives pour une protection efficace des semences de céréales

Cyrille Ligeza, responsable production et vente semences autogames Valfrance
En 2012, nous étions pionniers dans l’utilisation de Vibrance Gold convaincus de l’intérêt de l’association de 3 matières actives pour une protection efficace des semences de céréales. L’investissement légèrement supérieur est justifié par un large spectre sur les maladies des céréales avec une efficacité remarquable sur fusariose (Microdochium nivale) mais aussi sur le rhizoctone. Cela se traduit par un gain de rendement en moyenne de 1 q/ha et une qualité des céréales améliorée (taux de protéines et PS). Depuis 3 ans, l’effet de « stimulation racinaire » de Vibrance Gold a été reconnu, un effet que nous avons observé dans nos essais avec des plantes plus robustes.
Sur le plan pratique, Vibrance Gold est un produit facile à mettre en œuvre qui se mélange aisément avec d’autres protections de semence et/ou solutions à base d’oligo-éléments. Autre point très appréciable, nous n’avons jamais connu de problèmes de fluence avec ce traitement de semences. Au fil des ans, Vibrance Gold est devenu notre traitement de base pour les céréales. »

« Un effet positif sur l’enracinement et la levée

Benoit Veluot, agriculteur dans l’Yonne (300 hectares de céréales)
J’ai testé la protection de semences Vibrance Gold pour protéger mes semences de blé et d’orge d’hiver et de printemps il y a 4 ans sur la moitié de mes surfaces. J’ai pu apprécier la très bonne protection de Vibrance Gold vis-à-vis de la fonte des semis et du rhizoctone (pour les blés). J’ai également constaté un meilleur enracinement de mes céréales avec un effet positif sur la levée. Ce point est particulièrement appréciable sur les parcelles les plus sensibles à la sécheresse.
Depuis 2 ans, j’ai généralisé la protection Vibrance Gold à l’ensemble de mes semences de céréales. »