Pucerons d’automne : protégez vos céréales
Les dégâts causés par les pucerons d’automne varient en fonction de la date de semis, des températures hivernales, du pouvoir virulifère des pucerons…
Mieux les connaître permet de mieux protéger vos céréales.
Pucerons d’automne : mieux les connaître
Rhopalosiphum padi

Consulter la fiche du puceron du merisier à grappes
(Rhopalosiphum padi)
Sitobion avenae

Consulter la fiche du puceron des épis des céréales
(Sitobion avenae)
Pucerons : attention à la Jaunisse nanisante (JNO)
Les pucerons peuvent transmettre le virus de la JNO aux céréales : c’est la contamination primaire. La population de pucerons croît par reproduction asexuée qui génère des pucerons aptères (sans ailes) responsables des contaminations secondaires. Ils se déplacent peu, c’est pourquoi la maladie a une répartition par zone sur les céréales. Les pertes peuvent aller jusqu’à 30 quintaux sur blé et jusqu’à la perte de la récolte sur orge. En cas de pullulation, les piqûres alimentaires causent également des pertes.
Semis précoces et hivers doux aggravent les contaminations de pucerons vecteurs de JNO
Les semis précoces et les hivers doux allongent le temps d’exposition des cultures au virus de la JNO et augmentent le risque de contamination. L’intensité des symptômes dépend également de la capacité des pucerons à transmettre le virus de la JNO. Il faut savoir qu’au-dessus de 3°C, les pucerons d’automne sont toujours actifs et qu’il faut plusieurs jours à -5°C pour tuer les populations de pucerons d’automne.
Vigie-Virose : un service pour connaître le pouvoir virulifère Vigie Virose est un service de Syngenta mis à disposition des distributeurs pour connaître le pouvoir virulifère des pucerons. Renseignez-vous auprès de votre distributeur pour connaître la situation sur votre secteur. |
Pucerons vecteur de JNO : le traitement de semence n’est pas toujours suffisant
Les traitements de semences insecticides protègent les céréales jusqu’au stade 3 à 5 feuilles. En 2014, les pertes provoquées par le virus de la JNO ont été importantes car l’hiver doux a permis aux céréales de se développer pour atteindre un stade où elles ne sont plus protégées, permettant les contaminations.
Comment réagir en cas de présence des pucerons?
Si vos cultures de céréales dépassent le stade de protection, que le seuil d’intervention est atteint et que les températures hivernales sont douces, protégez vos rendements en traitant avec Karaté Zéon à la dose de 0.075 L/ha. Cela vous donnera une meilleure protection pour passer l’hiver.
Seuil d’intervention : 10 % des pieds porteurs de pucerons ou présence de pucerons plus de dix jours dans la parcelle.
> En savoir plus sur l’efficacité de Karaté Zéon.