Les solutions herbicides AXIAL® Technology adaptées à la sortie d’hiver

Céréales
Désherbage axial technology

En sortie d’hiver les solutions herbicides AXIAL® Pratic, TRAXOS® Pratic et AXIAL® One sont des références techniques pour maîtriser les graminées.

La sortie d’hiver, un rattrapage nécessaire

Dans un contexte où le désherbage des céréales à l’automne 2023 a parfois été compliqué, le désherbage de sortie d’hiver sera indispensable pour contrôler les mauvaises herbes en sortie d’hiver, à la fois les relevées d’adventices automnales mais aussi les levées de printemps. « Ce désherbage de sortie d’hiver est également essentiel pour limiter le stock grainier des parcelles à moyen terme, optimiser les efficacités et limiter la nuisibilité des adventices sur le rendement » souligne Julien Vaugoux, marketing manager herbicides céréales chez Syngenta.

La gamme AXIAL® Technology adaptée au désherbage de sortie d’hiver

En sortie d’hiver, les herbicides à base de pinoxaden (AXIAL® Pratic, TRAXOS® Pratic et AXIAL® One) offrent de nombreux atouts pour maîtriser les graminées (hors situation de résistance aux inhibiteurs de l’ACCase) :

  • efficacité reconnue sur ray-grass, folle avoine, agrostis, panic, sétaire et digitaire
  • homologation plusieurs espèces de céréales à paille
  • large plage d’utilisation 
  • complémentarité et efficacité en association avec les herbicides de la famille des sulfonylurées anti-graminées
  • souplesse d’association avec des herbicides antidicotylédones
  • atout technico-économique
  • absence d’arrière-effet sur cultures suivantes

AXIAL®Pratic, référence de sortie d’hiver sur toutes les céréales

Avec des homologations sur de nombreuses céréales (blé tendre d’hiver et de printemps, grand épeautre, seigle, triticale, orge d’hiver et orge de printemps), AXIAL® Pratic (50 g/l pinoxaden + 12.5 g/l cloquintocet-mexyl) fait figure de référence pour le désherbage de sortie d’hiver. Cet herbicide offre un haut niveau d’efficacité sur graminées (dont ray-grass, folle avoine, agrostis et graminées secondaires, hors situation de résistance aux inhibiteurs de l’ACCase) avec une souplesse d’emploi à partir du stade début tallage des céréales jusqu’au stade dernière feuille étalée, avec une très bonne sélectivité. En fonction de la flore en présence, il peut être associé avec des herbicides de la famille des ALS (comme NIANTIC®), ce qui permet alors de bénéficier d’un double mode d’action pour plus d’efficacité sur graminées. AXIAL® Pratic peut également être associé à des solutions herbicides antidicotylédones.

AXIAL Technology - Moyenne de 13 essais vulpin
AXIAL Technology - Moyenne de 8 essais ray-grass

TRAXOS® Pratic, la référence folle avoine sur blés

En associant deux matières actives complémentaires, TRAXOS® Pratic (25 g/l de pinoxaden + 25 g/l de clodinafop-propargy + 6,25 g/l de cloquintocet-mexyl) confère au traitement plus de régularité d’efficacité par rapport aux stades et aux conditions climatiques, et plus de souplesse de positionnement. Cette solution herbicide utilisable sur blés, seigle et triticale (pas sur orges) est particulièrement intéressante pour lutter contre la folle avoine. L’association de TRAXOS® Pratic avec une sulfonylurée (introduisant ainsi un autre mode d’action) permet de renforcer l’efficacité sur les graminées, panic, sétaire et digitaire inclus.

AXIAL® One, une solution prête à l’emploi contre graminées et dicots

Enfin, la spécialité herbicide AXIAL®One (45 g/l de pinoxaden + 5 g/l de florasulame + 11,25 g/l de cloquintocet-mexyl) offre tous les bénéfices d’AXIAL® Pratic sur graminées, complété par un spectre d’action sur dicotylédones : coquelicot, matricaire, gaillet et stellaire notamment. Elle est utilisable sur toutes les céréales à paille dont les orges.  


Deux packs Duo associant pinoxaden et inhibiteurs de l’ALS pour la sortie d’hiver

Afin d’offrir aux céréaliers un double mode d’action pour gérer les graminées en sortie d’hiver et sécuriser l’efficacité du désherbage, Syngenta propose deux packs :

  • 3 x 5 l AXIAL Pratic® (50 g/l pinoxaden + 12.5 g/l cloquintocet-mexyl) + 2 x 3 kg NIANTIC® (30 g/kg de mésosulfuron-méthyl + 6 g/kg de iodosulfuron-méthyl-sodium et 90 g/kg de méfenpyr-diéthyl (phytoprotecteur),
  • 2 x 5 l AXEO® (50 g/l pinoxaden + 12,5 g/l cloquintocet-mexyl) + 1 x 2 kg REPLICA™ (30 g/kg de mésosulfuron-méthyl + 30 g/kg de iodosulfuron-méthylsodium + 90 g/kg de méfenpyr-diéthyl (phytoprotecteur))