France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Meltop One cible l’oïdium, maladie au T1 des blés et des orges

Céréales
13.03.2019
Oïdium sur blés

Le fongicide Meltop One se présente comme le partenaire idéal des triazoles au T1 des blés et des orges en situation oïdium.

Fenpropidine, un mode d’action différent des triazoles sur oïdium

Meltop® One est un fongicide qui contient 750 g par litre de fenpropidine. Cette substance active fongicide de la famille des pipéridines possède un mode d’action différent de celui des triazoles, elle agit au niveau d’une réductase et d’une diastase particulière. Le site d’action original de Meltop One lui permet ainsi de s’intégrer parfaitement dans une stratégie de lutte pour limiter le développement des résistances. 

« C’est un partenaire fongicide de choix pour le T1 des orges et des blés (voir le T0 si la pression parasitaire le justifie) en situation oïdium ce qui est très souvent le cas dans des régions céréalières avec des sols calcaires comme la Champagne » observe Eric Decock, ingénieur conseil culture dans l’est de la France chez Syngenta.

 


Prévention
Stratégie anti-résistance oïdium

La capacité d’adaptation de l’oïdium est aujourd’hui bien connue. C’est une maladie qui développe des résistances aux fongicides assez rapidement. L’association de fongicides à modes d’action différents sur le champignon est aujourd’hui la meilleure prévention des résistances.


 

Effet « booster » de la fenpropidine sur le fongicide associé

Par ailleurs, souligne Eric Decock, « nous avons constaté que la molécule associée à la fenpropidine est absorbée plus vite par la plante, ce qui permet aux fongicides partenaires (triazoles) d’être plus rapidement à l’abri du lessivage avec une efficacité renforcée sur le complexe parasitaire de début de cycle des blés. » Plus précisément, avec une triazole associée à la fenpropidine, on multiplie par trois la quantité absorbée en 10 heures. « Cette action particulière de la fenpropidine est valable au T1 mais aussi au T2 des blés » précise Eric Decock. 

Fenpropidine et cyprodinil, un duo fongicide gagnant sur orges 

Sur orges d’hiver, l’association de la fenpropidine (Meltop One) au cyprodinil (Kayak) présente l’avantage de combiner deux matières actives à mode d’action différents et sans triazoles, « le cyprodinil étant le seul représentant de la famille des anilino-pyrimidines sur céréales » précise Eric Decock. C’est une substance active très intéressante qui permet ainsi de respecter l’alternance des familles fongicides et des modes d’action sur céréales et à ce titre, elle est un outil indispensable pour limiter le développement des résistances. 

Au-delà de son intérêt dans le cadre de la Protection Fongicide Responsable, le duo fongicide Kayak + Meltop One est une solution performante sur orges avec un gain de rendement observé (3 essais Arvalis 2018) de + 3,8 q/ha par rapport à la référence du marché. 

Meltop One (750 g/l de fenpropidine) est autorisé sur blés, triticale et orges contre l’oïdium à la dose de 0,75 l/ha.

Kayak (300 g/l de cyprodinil) est autorisé sur blés et triticale contre le piétin verse à 2,5l/ha et sur orges contre l’helminthosporiose et la rhynchosporiose à la dose de 1,5 l/ha.

 

> Sur la thématique 1er traitement blés et orges :