France

Vous êtes ici

Maitrise et savoir-faire en production de semences de tournesol

Tournesol
09.06.2022
Maitrise et savoir-faire en production de semences de tournesol

Syngenta répond aux besoins des agriculteurs en assurant un approvisionnement de qualité en semences de tournesol.

Elaborer le protocole de production des semences de tournesol

La première des missions des équipes de production de semences Syngenta est de qualifier les lignées issues de la recherche qui serviront à produire les futurs hybrides de tournesol. « Le service de recherche en production étudie l’adaptation des lignées et délivre des recommandations à travers des protocoles uniques qui seront mis en œuvre par les producteurs multiplicateurs » explique Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta.
Cette étape clef permet ainsi de préparer l’étape suivante de production de semences commerciales afin d’être en mesure de commercialiser des semences de tournesol pour plus de 50 pays dans le monde.


Nérac, un site de production de semences au cœur des territoires

Le site de Nérac est un site clef pour Syngenta pour la production de semences. Créé en 1978, au cœur d’un territoire de producteurs dans le Lot et Garonne, il emploie 150 permanents (et jusqu’à 300 personnes en pic d’activité) dédiés à la production de semences de tournesol mais aussi de colza, de maïs et autres céréales.
C’est un site unique qui regroupe toutes les fonctions de la production de semences : recherche et développement, production de semences parentales, production de semences commerciales mais aussi laboratoire d’analyse qualité et logistique.


Accompagner les agriculteurs producteurs de semences

En France, ce sont plus de 400 agriculteurs multiplicateurs qui produisent des semences de tournesol Syngenta. « Ce réseau de producteurs est suivi à la fois par nos partenaires de production mais aussi en direct par nos équipes en région » souligne Sylvain Lascabettes. Leur rôle est clef dans l’accompagnement des agriculteurs multiplicateurs pour assurer une production optimale.
Dans chacune des parcelles de production, des ruches sont installées pour maximiser la fécondation. Ce sont ainsi plus de 10 000 ruches qui sont installées chaque année par des apiculteurs professionnels pour assurer un service de pollinisation aux 5000 hectares de multiplication de tournesol. « Un centre dédié à la pollinisation a ouvert ses portes à Lombez (32) en 2018, une véritable expertise s’est développée afin de mieux exploiter la synergie entre production de semences oléagineuses et pollinisateurs » explique Isabelle Besse, responsable pollinisation au sein de l’équipe recherche en production.
Cette expertise et ce savoir-faire permettent à Syngenta d’offrir aux agriculteurs des semences de qualité pour une production optimale.
Enfin, précise Sylvain Lascabettes, « pour répartir les risques qui peuvent être climatiques, logistiques et parfois géopolitiques, la production de semences de tournesol est réalisée dans plusieurs pays dont la France, l’ Espagne, la Hongrie, l’Ukraine mais également en Turquie et aux Etats Unis. ». Ainsi, une même variété peut être produite dans différents bassins de production.

Contrôler les semences de tournesol et les préparer pour la vente

Dernière étape avant la mise en marché des semences de tournesol, la préparation des semences et le contrôle qualité. Les semences sont nettoyées, calibrées, traitées et ensachées au sein de l’usine de Nérac, des tâches toujours plus précises grâce à des outils innovants comme le triage optique notamment.
Le contrôle qualité est une étape stratégique qui s’assure que toutes les exigences de la filière et celles de Syngenta soient respectées afin de proposer aux agriculteurs des semences de tournesol de qualité. Parmi les nombreux principaux critères testés, on peut citer la pureté variétale, la pureté spécifique et le taux de germination.
Chaque année, le laboratoire qualité de Nérac fournit plus de 130 000 résultats d’analyses, des résultats qui sont numérisés et exploités par les équipes de Syngenta dans les différentes régions de production de tournesol en France et en Europe.