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40 ans d’innovations et de succès en tournesol avec Syngenta

Tournesol
11.05.2022
40 ans d’innovations et de succès en tournesol avec Syngenta

Depuis 40 ans, la sélection des variétés de tournesol chez Syngenta s’inscrit dans l’innovation et la proximité avec les territoires.

40 ans de sélection du tournesol au cœur des territoires

« L’aventure tournesol chez Syngenta a commencé en 1982 avec la 1ère pépinière de sélection à Castelnaudary dans l’Aude » observe Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta. Ce démarrage de la sélection au plus près des territoires il y a 40 ans démontrait déjà la volonté d’être au plus proche des besoins et des attentes des producteurs de tournesol. Aujourd’hui, le cœur du réacteur de la recherche monde est toujours à St Sauveur en Haute Garonne, ce qui permet aux producteurs français de bénéficier en primeur des dernières innovations variétales et de variétés adaptées à leurs environnements.

Toujours pionnier dans les grandes étapes de sélection du tournesol

Tout au long de ces 40 ans, les moyens mis en œuvre par la recherche Syngenta ont permis de développer des variétés de tournesol répondant aux attentes des producteurs non seulement en terme de productivité et de stabilité de rendement, mais aussi de débouchés et de tolérance aux maladies et aux herbicides.
« Nous avons toujours été les pionniers sur les différents segments de marché du tournesol » observe Sylvain Lascabettes :

  • dans les années 1990, avec la sélection de variétés tolérantes au phomopsis, Syngenta a été pionnier dans la découverte de gènes de tolérance aux maladies. Cette volonté de mettre à disposition des agriculteurs des variétés toujours plus robustes face aux maladies permet aujourd’hui de leur proposer des variétés tolérantes aux problématiques actuelles, mildiou, verticillium, orobanche.
  • au début des années 2000, le lancement de la variété Aurasol a permis le développement d’une filière oléique dont la France s’est fait la spécialité.  Aujourd’hui, le segment des variétés oléiques représente 80 % du marché français du tournesol et fait de la France le premier pays producteur de tournesol oléique dans le monde.
  • en 2003, avec la variété Sanay, Syngenta était également pionnier sur le segment des variétés tolérantes aux herbicides, Clearfield®*. « Cette innovation était un véritable atout pour les agriculteurs pour un meilleur contrôle des flores adventices complexes mais aussi de l’orobanche, problématique montante dans de nombreux bassins de production. Il faut savoir   que la nuisibilité des mauvaises herbes dans une culture de tournesol peut atteindre 50 % du rendement » explique Sylvain Lascabettes.  La sélection Syngenta a continué à innover dans cette voie avec, à partir de 2011, la mise au point de variétés tolérantes aux herbicides, et de 2015 de variétés Clearfield Plus®*.

Des variétés stars qui ont marqué l’histoire du tournesol

Depuis 40 ans, Syngenta a ainsi mis sur le marché plus de 350 variétés de tournesol. Parmi elles, plusieurs innovations ont été très largement cultivées comme NK Santiago (1983), NK Melody (1990), Aurasol (2002), Extrasol (2007), NK Kondi (2007), Tutti (2010), SY Talento (2013), SY Arco (2018) et SY Celesto (2019) pour n’en citer que quelques-unes.
« Parmi toutes ces innovations, la variété NK Melody a particulièrement marqué l’histoire du tournesol dans les années 1990 », observe Sylvain Lascabettes, « ce tournesol linoléique demi-tardif a en effet à l’époque amené un gros gain de productivité aux producteurs du sud-ouest avec une très bonne tolérance au stress hydrique grâce à un haut potentiel racinaire ». La variété NK Melody a ainsi été plébiscitée pendant plus de 10 ans par les producteurs de tournesol.


25 ans de leadership

  • En Europe continentale, les variétés de tournesol Syngenta sont implantées sur plus de 6 millions d’hectares soit une part de marché de 30 %.
  • En France, Syngenta est leader sur le marché du tournesol depuis 25 ans.
  • Les variétés Syngenta représentent 38 % du segment des tournesols oléiques.
  • Pour ses 40 ans, Syngenta a mis sur le marché 13 nouvelles variétés, un grand cru tournesol qui confirme sa position de leader.

*Clearfield® et Clearfield®Plus marques déposées de BASF 2019 BASF SE tous droits réservés