France

Vous êtes ici

Accompagner les producteurs au cœur de la culture du tournesol

Tournesol
23.06.2022
Accompagner les producteurs au cœur de la culture du tournesol.

Au-delà du choix variétal, Syngenta accompagne les agriculteurs pour optimiser la culture du tournesol.

Un large réseau d’essais pour tester l’adaptation des variétés aux différents terroirs

Syngenta dispose d’un vaste réseau d’essais répartis dans les principales zones de production de tournesol pour tester les hybrides au plus proche de leur condition de mise en culture. « Avec une soixantaine d’essais et une quarantaine de variétés testées sur 26 sites en France, cela représente chaque année plus de 100 000 points d’analyses » précise Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta.
Les hybrides Syngenta, en cours d’inscription et en développement sont ainsi observés sur plusieurs années et dans diverses conditions pédoclimatiques.

Préciser l’environnement et adapter l’itinéraire cultural pour chaque variété

Les données issues de ce réseau permettent aux équipes Syngenta de préciser l’environnement pédoclimatique le plus favorable pour chaque hybride de tournesol et de dessiner des recommandations pour optimiser l’itinéraire cultural de ces variétés.
Parmi les critères observés, figurent notamment le rendement, la précocité, la vigueur mais également le comportement face aux stress biotiques et abiotiques, autant de critères précieux pour le choix des producteurs.
« La richesse de ce réseau nous permet d’être au plus près des conditions agriculteur. Nous pouvons ainsi les guider sur les pratiques les plus appropriées pour exprimer le potentiel de la génétique (date de semis, densité, réponse à l’irrigation, tournesol en dérobé) » explique le responsable oléagineux.

Expérimenter de nouvelles pratiques

L’expertise de Syngenta sur la culture du tournesol va au-delà de la sélection et la production de semences de tournesol, « nous sommes aux côtés des agriculteurs pour faire évoluer les pratiques, trouver de nouvelles solutions répondant à leurs attentes et aux problématiques des différents terroirs » observe Sylvain Lascabettes.
En 2022, deux plateformes réunissant des thématiques agronomiques  ont été implantées dans des nouveaux bassins de production afin d’accompagner l’intérêt croissant des producteurs pour la culture du tournesol.

Une approche globale de la culture du tournesol

« La force de Syngenta réside dans son expertise et son savoir-faire en production de semences mais aussi en protection des plantes, ce qui permet d’accompagner la culture du tournesol dans sa globalité » remarque Sylvain Lascabettes.
La palette des solutions (agronomie, génétique, protection des semences, protection phytosanitaire) est ainsi testée chaque année dans une approche combinatoire chez les agriculteurs du réseau  d’expérimentation Visio-ferme qui rassemble des agriculteurs volontaires et motivés par l’innovation pour tester en grandes parcelles de nouvelles solutions techniques.

Pour aller plus loin :
- Culture du tournesol, les 10 commandements


Des monitorings pour suivre la résistance aux bioagresseurs et adapter les hybrides

Des outils de monitoring développés en interne, permettent aux équipes de Syngenta de prendre en compte dans la sélection des variétés, l’évolution des races de mildiou ainsi que des problématiques comme l’orobanche, le verticillium, ou encore la rouille maladie émergente dans les pays de l’Europe de l’est. « Une synergie qui permet d’offrir aux agriculteurs des semences de tournesol toujours plus adaptées à leurs préoccupations » précise Sylvain Lascabettes.