Vers une nouvelle ère du désherbage en maïs

Maïs
Vers une nouvelle ère du désherbage en maïs

L’agriculture de précision pour un désherbage maïs plus efficace et rentable

Dans un monde où l'agriculture doit constamment s'adapter et innover pour répondre aux défis environnementaux et économiques, Syngenta s’engage dans l'agriculture de précision. L'objectif est clair : accompagner l’évolution des pratiques et les stratégies de désherbage du maïs pour une culture plus productive et durable.
La résistance croissante de certaines graminées et le développement de flores difficiles telles que le datura, nécessite une évolution des méthodes de désherbage. Syngenta entend répondre à ce défi en prônant une approche combinée du désherbage, mêlant interventions chimiques et mécaniques, tout en intégrant les dernières avancées technologiques pour une application plus ciblée.

Le désherbage localisé "sur le rang" pour combiner efficacité et durabilité

Cette méthode, qui consiste à appliquer des solutions racinaires uniquement sur les rangs de culture en prélevée, permet de traiter seulement un tiers de la surface habituelle. Une seconde intervention, pouvant être combinée ou classique, complète le processus.  La solution « On’Row » développée par Syngenta est une solution unique « écrou/buse » qui permet de désherber sur le rang avec des buses homologuées réduction de ZNT. Elle s’adapte sur semoir, rampe ou bineuse et permet de traiter sur les inter-rang de 40 à 80 cm et le rang sur 15 à 40 cm. 

La technologie au service du désherbage ciblé

Syngenta teste également des technologies de pointe pour un désherbage encore plus précis. Les drones, par exemple, jouent un rôle clé dans cette nouvelle ère agricole. Ils permettent de réaliser des cartographies détaillées des adventices à l'échelle de la parcelle, d'évaluer le taux de couverture, et même de reconnaître spécifiquement les espèces présentes pour ajuster le choix des produits et leur quantité. Le résultat ? Des économies et une application des herbicides optimisée.
En outre, Syngenta explore l'utilisation de rampes de pulvérisateurs de haute technologie équipées de caméras qui détectent les mauvaises herbes et déclenchent la pulvérisation de manière sélective. Cette méthode d'application par « patch », assure que les herbicides ne soient appliqués que là où les adventices sont détectées, minimisant l'usage des produits et leur impact sur l'écosystème.

Conclusion

L'engagement de Syngenta dans l'agriculture de précision témoigne de la volonté de fournir aux agriculteurs des solutions innovantes, efficaces et responsables. La combinaison d'une stratégie de désherbage mixte et de technologies de pointe ouvre la voie à une agriculture plus productive et plus durable.

Schéma de désherbage en plein
Schéma de désherbage localisé sur "le rang"
Schéma de désherbage ciblé par cartographie (avec drone)
Schéma de désherbage ciblé avec caméra embarquée