Vigilance piétin verse dans les blés

Céréales
Vigilance piétin verse dans les blés
Un des risques majeurs du piétin verse est la verse qu’elle provoque avec des conséquences sur le rendement et la qualité des blés

Le risque climatique piétin verse en sortie d’hiver est élevé. Evaluez le risque sur vos parcelles pour intervenir si nécessaire et limiter des pertes qui peuvent atteindre 15 à 20 q/ha*.

Des conditions climatiques automnales très favorables au piétin verse

« Alors que cette maladie était un peu oubliée par les agriculteurs, depuis 2 campagnes, du piétin verse est observé de plus en plus dans certaines parcelles de céréales », remarque Fabrice Blanc, Expert Technique fongicides grandes cultures chez Syngenta. Dans son bilan de campagne, le BSV des Hauts de France rapporte que « les maladies du pied, faisant suite à un automne et un hiver doux et humide, ont été fréquemment présentes dans de nombreuses situations en 2023 ». 
Pour 2024, avec des températures automnales douces et de fortes précipitations dans de nombreuses régions, le risque climatique piétin verse est très fort. 
« Les cartes de risque maladies**, basées sur le climat hivernal en sortie d’hiver, mises au point par Syngenta, indiquent en effet un risque très élevé au 1er mars » signale Fabrice Blanc,  « cela signifie que les évènements climatiques de l’automne 2023 ont été très favorables au développement d’un inoculum qui est conséquent dans certaines régions céréalières ». Pour que cet inoculum s’exprime, ce sont évidemment les conditions climatiques de sortie d’hiver qui seront déterminantes pour l’expression ou non de la maladie. « Pour que le piétin verse se développe et remonte sur la tige, il faut la conjonction de la pluie et d’une température entre 4 et 13 °C » explique l’expert.

Carte risque piétin verse au 01/03/2024 - Syngenta
Carte risque piétin verse au 01/03/2024 - Syngenta
Carte risque piétin verse au 01/03/2023 - Syngenta
Carte risque piétin verse au 01/03/2023 - Syngenta

Surveiller les parcelles, consulter les BSV

Compte tenu du risque climatique très élevé, la vigilance s’impose. « Il faut à la fois évaluer le risque, observer ses parcelles en sortie d’hiver et consulter les BSV régionaux » remarque Fabrice Blanc.
Pour identifier le piétin verse, il faut se concentrer sur la base des plantes, des gaines ou sur les tiges. Le plus souvent, cette maladie se traduit par des taches allongées, ocellées, brunes et à contour diffus qui apparaissent sur les gaines à 10-20 cm au-dessus du sol. Après avoir soulevé successivement les gaines, plusieurs points noirs, correspondant à des amas mycéliens (ou stromas) peuvent être observés sur la tige. Pour s’assurer que les symptômes correspondent bien à du piétin verse, il suffit de passer un doigt humide sur les taches. Si le stroma ne s’efface pas, il s’agit bien de piétin verse. Par contre, si la tache apparaît plutôt blanche avec des bords bien délimités, et que les points noirs s’effacent, il s’agit de rhizoctone.

Symptômes de piétin verse à la base du pied
Symptômes de piétin verse à la base du pied

Intervenir si nécessaire à partir du stade épi 1 cm

Si le risque piétin verse est confirmé par les observations et par la grille générale d’évaluation SRPV-Arvalis*** (note de risque établie à partir de données variétales, précédents, travail du sol, type de sol et modélisation climatique), une protection doit être envisagée pour protéger la céréale du piétin verse. « Cette maladie du pied affecte la plante durant le remplissage du grain et fragilise la base de la plante qui devient plus sensible à la verse » observe Fabrice Blanc. Les pertes de rendement en cas de verse parasitaire peuvent atteindre 15 à 20 q/ha et la qualité des blés peut être affectée.
La protection vis-à-vis du piétin verse doit être mise en œuvre si le risque est moyen (note entre 6 et 8 avec 35 % de tiges touchées et/ou si présence de piétin verse l’année précédente) ou fort (note de risque supérieure ou égale à 9). Elle fait appel à des solutions fongicides comme UNIX® Max / KAYAK® avec ou sans partenaire fongicide. Cette protection peut être couplée avec le T1 des blés en cas de risque septoriose et/ou rouille.


*Source : pertes de rendements maximales observées dans des essais Syngenta touchés par du piétin verse ayant entraîné de la verse.
** Cet indicateur est indépendant des conditions agronomiques mais il est basé sur les cumuls d’évènements climatiques favorables à la multiplication de l’inoculum primaire pur une date de semis au 10 octobre rapportée aux normales sur 25 ans.
*** Télécharger la grille d’évaluation


PROPHYLAXIE : Agir sur les facteurs favorables au piétin verse

Hormis les conditions climatiques, de nombreux facteurs sont plus ou moins favorables au piétin verse, facteurs sur lesquels les céréaliers peuvent agir pour limiter son développement

  • Le choix variétal (préférer des variétés peu sensibles)
  • Le précédent (un précédent blé est favorable surtout en non-labour) 
  • Le travail du sol (le labour est favorable car il remonte les chaumes)
  • Le type de sol, les limons battants ou craies de champagne sont très favorables
  • Les semis précoces
  • La présence de graminées dans les parcelles 
  • Les résidus de paille sur le sol