Estimer le risque piétin verse sur blé

Le recours à un traitement chimique pour lutter contre le piétin verse dépend de trois critères.
La sensibilité variétale
Les variétés dont la note de résistance est au moins égale à 5 (note attribuée par le Geves) ne nécessitent pas d’intervention, même en situation à risque.
L’agronomie
Pour évaluer le risque agronomique, il convient de prendre en compte le potentiel infectieux du sol lié à la présence de résidus pailleux en surface, du type de sol et de la date de semis.
Le contexte climatique de l’année
Quant au climat, rappelons que les contaminations se produisent sous des températures douces et avec une humidité persistante. Les premières observations de l’année montrent que les contaminations secondaires ont eu lieu précocement mais pas autant que l’an passé.
> Consultez la fiche maladie piétin verse
Comment reconnaître le piétin verse ? Sur le bas de la tige, des points noirs résistants au passage du doigt sont des symptômes caractéristiques du piétin verse sur blé. La période de risque s’étend du stade épi 1 cm au stade 2 nœuds. Le risque est considéré comme « élevé » dès que 35 % des tiges sont atteintes. Entre 10 et 35 % de tiges touchées, la nuisibilité est jugée « incertaine ». Le risque est amplifié par des conditions climatiques fraiches et humides. |