France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Plus de rendement et des blés de qualité

Céréales
24.10.2018

Avec des feuilles vertes plus longtemps et une nutrition améliorée, les blés protégés avec Elatus sont productifs et de qualité.

Un bonus rendement de 2 à 2,5 q/ha sur blés en 2018

En 2018, dans un contexte maladies qui se situe dans la moyenne des dix dernières années, les fongicides de la gamme Elatus™¹ ont tenu leur promesse avec un gain de rendement de 2 à 2,5 q/ha par rapport à une référence SDHI du marché (12 essais Syngenta en 2018). « Ces résultats confirment l’intérêt des solutions fongicides à base de Solatenol* dans un contexte mixte rouilles/septoriose » remarque Fabrice Blanc, expert technique national fongicides céréales chez Syngenta.

Une photosynthèse améliorée avec 2 fois et demi de surface verte en plus

Cette haute et longue protection du feuillage prolonge l’activité photosynthétique des blés. « Dans 169 essais Syngenta réalisés entre 2013 et 2018, les solutions Elatus™ Plus (associé à son partenaire triazole) et Elatus™ Era ont permis de conserver deux fois et demi de surface verte en plus que les deux autres références SDHI du marché » illustre l’expert. La photosynthèse en fin de cycle est améliorée assurant ainsi un meilleur remplissage des grains.

Graphique sur l'activité photosynthétique des céréales avec Elatus

Une meilleure nutrition avec + 14 à 16 kg d’azote/ha valorisé

Par ailleurs, une protection efficace des feuilles et de l’épi autorise également une meilleure valorisation des ressources en azote à disposition de la culture grâce à une remobilisation de l’azote absorbée vers le grain avant floraison et une meilleure absorption après floraison. « Dans 9 essais conduits sur les campagnes 2015 et 2016, nous avons en effet montré que 14 à 16 kg d’azote par hectare supplémentaires ont été exportés dans les grains pour les blés protégés avec Elatus Era et Elatus Plus associé par rapport aux deux autres SDHI du marché » commente Fabrice Blanc.

graphique sur l'assimilation des éléments nutritifs des céréales avec Elatus

Des blés productifs avec une teneur en protéines maintenue

Au final avec une photosynthèse améliorée et une nutrition azotée plus efficace, les blés protégés avec Elatus Era et Elatus Plus associé à son partenaire triazole permettent, non seulement un gain de rendement significatif, mais aussi de conserver des grains plus gros et de qualité. « En effet, les résultats de nos essais (22 sites de 2013 à 2016) montrent que la teneur en protéines sur matière sèche des blés protégés avec les solutions fongicides Elatus oscille entre 12,8 % et 13,7 %, des teneurs comparables aux références SDHI du marché et très proches des témoins non traités » ajoute Fabrice Blanc.

Graphique sur la qualité des grains de céréales avec Elatus

La performance rendement supérieure des spécialités fongicides de la gamme Elatus est donc associée à des performances qualité appréciées par les agriculteurs qui peuvent ainsi répondre aux exigences de la filière céréales.

¹ Elatus™ correspond aux deux solutions Elatus Era et Elatus Plus en association.
²  Les feuilles vertes plus logntemps et les gains de rendement sont obtenus grâce à l’efficacité d’Elatus Era et Elatus Plus sur les maladies.
*Solatenol est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr contenue dans Elatus Era et Elatus Plus.