France

Vous êtes ici

Elatus Era s’inscrit dans la Protection Fongicide Responsable

Céréales
25.04.2022
Elatus Era s’inscrit dans la Protection Fongicide Responsable

La composition d’Elatus® Era, sa dose d’utilisation et son utilisation possible avec des biocontrôles en font une solution pérenne pour protéger vos céréales.

Deux familles chimiques dans un fongicide pour mieux gérer les résistances

En associant deux matières actives de deux familles chimiques différentes, les SDHI et les triazoles, Elatus Era est un fongicide qui contribue à réduire le développement de souches résistantes.
Elatus Era répond en effet aux exigences de la Protection Fongicide Responsable, démarche de progrès initiée par Syngenta depuis plusieurs campagnes. Cette démarche repose notamment sur :

  • l’alternance et l’association des familles chimiques,
  • l’intégration de fongicides à action multisite dans les programmes de protection,
  • la limitation du recours aux triazoles et leur alternance dans les programmes,
  • la limitation à un fongicide de la famille des SDHI/ha/an,
  • le positionnement précoce des applications dans le cycle des maladies grâce aux OAD comme Avizio™.

Un produit unique et une faible dose d’utilisation pour des IFT maîtrisés

Composée de 75 g/l de SOLATENOL® technology(1)  et de 150 g/ l de prothioconazole, la solution fongicide Elatus Era est homologuée à la dose de 1 l/ha. « En pratique, souligne Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cultures chez Syngenta, selon l’année et la pression des maladies, la dose d’utilisation est en moyenne de 0,67 l/ha, ce qui participe à la maîtrise des IFT ». Par ailleurs, souligne ce responsable, « le large spectre d’efficacité d’Elatus Era qui permet de maîtriser le complexe maladies septoriose-rouilles évite le recours à une intervention spécifique ou complémentaire contre les rouilles, ce qui contribue là encore à la maîtrise des IFT ».

En association avec un biocontrôle au T2 pour une efficacité renforcée

« L’introduction de solutions de biocontrôle dans les programmes de protection fongicide des blés permet de répondre aux nouvelles attentes sociétales tout en n’augmentant pas les IFT et en introduisant des modes d’action multisites » observe Damien Lenglet. Une expérimentation conduite par Syngenta en 2020 et 2021, sur 6 sites dans plusieurs bassins céréaliers, a montré un bénéfice rendement de + 2,2 q/ha en associant Elatus Era à du soufre (Thiovit® Jet Microbilles) en l’absence de T1. « Ce bénéfice rendement s’explique par une meilleure efficacité de l’association sur septoriose » précise Fabrice Blanc, expert technique national fongicides grandes cultures chez Syngenta.
L’intégration de solutions de biocontrôles dans les programmes de protection des céréales est un des piliers du modèle d’innovation développé par Syngenta pour répondre aux nouveaux enjeux de la transition agroécologique.


Utiliser Avizio pour un positionnement optimal d’Elatus Era

Pour positionner Elatus Era au meilleur moment, en fonction du stade de développement des blés et de l’apparition des maladies, il est conseillé d’utiliser un outil d’aide à la décision comme Avizio. Cet outil indique également les fenêtres d’intervention pour appliquer le fongicide dans de bonnes conditions.


(1) SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr** contenue dans Elatus Era
**® Marque enregistrée et substance active brevetée d’une société du groupe Syngenta

Voir les solutions Syngenta :
- Elatus ERA
- Thiovit Jet Microbilles