Adapter le T2 des blés pour lutter efficacement contre la septoriose
Positionner tôt le T2 dans le cycle des maladies et introduire un multisite dans les programmes contribuent à lutter efficacement contre la septoriose. Explications avec Bertrand Moncomble, Responsable Agroécologique dans le Nord chez Syngenta.
Pourquoi est-il nécessaire de faire évoluer la protection fongicide des blés ?
Bertrand Moncomble : Depuis 5 ans, nous assistons à une accélération du développement des phénotypes les plus résistants aux deux principales familles d’unisites (triazoles et SDHI) qui permettent de lutter contre la septoriose des blés.
Cette progression des résistances ne semble pas liée à la pression septoriose car, sur les 5 dernières années, 4 ont été des campagnes avec une faible pression septoriose liées à des printemps secs. En revanche, durant cette période où les résistances se sont accélérées, nous avons pu constater une chute de 70 % des hectares protégés avec des fongicides multisites. Parallèlement, avec l’utilisation de variétés de plus en plus tolérantes à la septoriose (70 % des surfaces dans notre région sur la récolte 2023), en fonction des années, certains céréaliers font l’impasse sur le T1 et positionnent parfois le T2 trop tardivement dans le cycle des maladies, en situation curative, pratique reconnue sur certaines maladies d’autres cultures pour favoriser le développement des résistances.
La progression des résistances aux familles chimiques « unisites » doit être prise en compte pour pérenniser une protection fongicide efficace vis-à-vis de la septoriose afin de préserver le rendement des blés.
Résultats d’essais en Europe
- Des essais réalisés en Europe en 2023 dans le réseau Syngenta analysés grâce à de nouvelles technologies et l’expertise de nos experts résistance Monde, confirment qu’appliquer un T2 en préventif plutôt qu’en curatif et intégrer une solution fongicide multisite dans le programme de protection a permis de réduire la pression de sélection.
- Au T2, en moyenne dans 14 essais réalisés en Europe en 2023, l’application d’une association de fongicides « unisites » a augmenté le niveau de résistance de 15 %. Dans cette même synthèse, l’ajout de la nouvelle solution AQUICINE® Duo à cette association a permis de réduire le niveau de résistance de 22 %.
*AQUICINE® Duo est une nouvelle solution fongicide de biocontrôle prête à l’emploi associant du soufre (molécule de contact avec un mode d’action multisite) à des phosphonates (mode d’action de type SDN).
Quelles sont les pistes pour pérenniser la lutte contre la septoriose des blés ?
Bertrand Moncomble : La première adaptation à mettre en œuvre est de positionner tôt le T2 dans le cycle des maladies, soit après un T1 efficace sur septoriose avec un délai de moins de 3 semaines avec le T2, soit avec l’utilisation d’un OAD bien paramétré comme notre outil AVIZIO™ / Cropwise® Protector qui a fait ses preuves depuis plusieurs campagnes. Cela permet d’avoir un T2 plus préventif, ce qui améliore la performance de la protection fongicide.
Le deuxième point clef pour pérenniser les programmes fongicides est d’introduire un fongicide multisite dans les programmes visant la septoriose. En pratique, si un céréalier n’a pas positionné un T1 avec un multisite, il peut associer à son T2 (base SDHI + triazole) un multisite efficace et facile d’utilisation comme notre nouvelle solution de biocontrôle AQUICINE® Duo.
Le 3ème point est de s’adapter au contexte de la campagne en cours. Pour 2024, dans notre région, avec un risque rouilles annoncé localement, les solutions fongicides ELATUS® Plus associé et ELATUS® Era, avec un large spectre septoriose et rouilles, sont bien adaptées.
Avec la forte variabilité des stades des blés en 2024, la flexibilité de positionnement des solutions fongicides ELATUS® Plus associé et ELATUS® Era permettra aux céréaliers de positionner le T2 le même jour sur toutes les parcelles entre les stades DFP (dernière feuille pointante) et DFE (dernière feuille étalée).