France

Vous êtes ici

13 innovations tournesol attendues chez Syngenta en 2022

Tournesol
16.09.2021
13 innovations tournesol attendues chez Syngenta en 2022

La campagne 2022 sera inédite chez le leader du marché Syngenta avec 13 nouvelles variétés de tournesol.

Un très grand cru,  fruit de la recherche du leader du marché en tournesol

« Ces 13 variétés de tournesol sont déjà inscrites en France ou au catalogue européen » précise Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta. Ce très grand cru annoncé témoigne des moyens mis en œuvre de la recherche de Syngenta depuis 40 ans pour développer des innovations répondant aux attentes des producteurs de tournesol et des marchés.
Tous les segments de marché sont concernés par ce flux d’innovations exceptionnel avec des nouvelles variétés oléiques conventionnelles et tolérantes aux herbicides, des variétés linoléiques ainsi que des nouveautés pour les producteurs bio.

3 nouvelles variétés oléiques

Sur le segment des variétés oléiques, Syngenta renouvelle son offre des variétés précoces avec deux innovations, SY Belasko et SY Otello.
SY Belasko se distingue par un potentiel élevé et stable, « il s’agit de la meilleure inscription au CTPS en France en 2020 dans son segment » précise Sylvain Lascabettes.
SY Otello est une variété qui offre une grande sécurité avec un niveau de tolérance élevé aux principales maladies (9 races de mildiou et TPS verticillium). Cet hybride se distingue également par une excellente vigueur de départ.
Et, pour les zones Sud-ouest et Poitou-Charentes, la nouvelle variété SY Sonora viendra compléter l’offre des tournesols oléiques demi-précoces. Cette innovation présente une très bonne tolérance aux stress de chaleur et un excellent comportement face au mildiou et au verticillium.

5 variétés oléiques tolérantes aux herbicides

Sur le segment des variétés oléiques tolérantes aux herbicides (VTH), 5 innovations majeures sont annoncées : SY Flavio CLP sur le segment des oléiques Clearfield Plus®*, SY Bolonia CL et SY Barilio CL sur le segment des oléiques Clearfield®* et enfin 2 variétés oléiques SU avec Suvango et Sumerio.
« SY Flavio CLP se distingue par une excellente tolérance aux stress et un très bon comportement face au verticillium. La variété Sumerio complètera l’offre sur le segment des variétés tolérantes SU avec la résistance aux 9 races de mildiou officiellement reconnues et un très bon comportement face au verticillium » observe Sylvain Lascabettes.

3 nouveautés linoléiques

Sur le segment des tournesols linoléiques, Syngenta complète son offre avec deux variétés CLP, SY Michigan CLP et SY Chelsea CLP. Cette dernière variété se positionne sur le segment des tournesols demi-précoces avec un excellent comportement face au verticillium et au mildiou. Quant à SY Michigan, elle apporte plus de quintaux par hectare sur le segment des linoléiques CLP tout en ayant un bon comportement face au mildiou et au phoma.
La 3ème nouveauté de ce segment de marché est la variété Sureli qui sera développée sur le segment des demi-précoces. « C’est une variété très complète offrant un niveau de potentiel additionnel sur ce segment de marché, une très hauteur teneur en huile ainsi que la résistance aux 9 races de mildiou » précise Sylvain Lascabettes.

2 innovations pour les producteurs bio

Enfin, afin de répondre aux attentes des producteurs de tournesol bio, Syngenta va lancer deux innovations, une sur le marché oléique avec SY Otello bio et une sur le marché linoléique avec SY Chronos bio. Ces deux variétés ont été spécialement sélectionnées pour leur aptitude à la culture en mode biologique.

*Clearfield® et Clearfield®Plus marques déposées de BASF 2019 BASF SE tous droits réservés